7 juillet 2023 - 09:36
Quatre panneaux d’interprétation historique font leur apparition à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Geoffrey Shayne Packwood (Société historique Pierre-de-Saurel), Amy Cournoyer (Société historique Pierre-de-Saurel, Patrick Péloquin (maire de Sorel-Tracy), Martin Lajeunesse (président du comité du patrimoine et conseiller municipal). Photo gracieuseté

Quatre nouveaux panneaux d’interprétation historique ont été inaugurés par le comité du patrimoine de la Ville de Sorel-Tracy. Ces panneaux installés devant l’église Christ Church, près du site archéologique de la nouvelle prison, au parc Maisouna et devant l’église St-Pierre, ont pour but de raconter l’histoire de ces lieux d’importance du patrimoine sorelois.

Que signifie Maisouna? Quels artéfacts ont été retrouvés près de la nouvelle prison? De quelle couleur était l’église Christ Church dans les années 1960? Les nouveaux panneaux historiques permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire locale. Prévus dans le plan d’action du comité du patrimoine, ces panneaux d’interprétation présentent à la fois des photos d’époque, des trouvailles archéologiques, des personnalités politiques marquantes et des lieux emblématiques.

Ce projet était en préparation depuis plus d’un an. Il est le fruit d’une collaboration entre le comité du patrimoine et la Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) qui a rédigé les textes et effectué les recherches historiques.

image