10 avril 2025 - 16:13
Quatre projets scolaires reçoivent une bourse de la Fondation Desjardins
Par: Jean-Philippe Morin

Classe extérieure de l’école Saint-Gabriel-Lalemant : Amélie Salvas, représentante de la Caisse, Véronique Berger, Roxanne Cournoyer-Nadeau, Isabelle Martin, Maxime Fiset ainsi que des élèves. Photo Simon Ménard

Projet d’escalade de l’école Sainte-Anne-les-Îles : Marc Jussaume, Annie Thouin, représentante de la Caisse, ainsi que plusieurs apprentis grimpeurs. Photo Simon Ménard

L’embellissement de la bibliothèque de l’école Maria-Goretti : Shelby Paré, Roxane Fortin, Christine Cyr, Pascal Lamoureux, représentant de la Caisse, Louis-Simon Deguise, Karine Boily et Sonia Pérusse. Photo Simon Ménard

Le Club de course Bosco de l’école Saint-Jean-Bosco : Pierre-Alexandre Plante, Amélie Salvas, représentante de la Caisse, David Lussier et Geneviève Dontigny, accompagnés de jeunes athlètes motivés. Photo Simon Ménard

La Fondation Desjardins a soutenu quatre initiatives jeunesse dans la région en remettant à chacun des récipiendaires un montant de 3000 $. Les projets sélectionnés localement proviennent des écoles Maria-Goretti, Sainte-Anne-les-Îles, Saint-Gabriel-Lalemant et Saint-Jean-Bosco.

Ces prix permettent à toute personne travaillant dans une école ou un organisme du milieu communautaire de réaliser une initiative avec des jeunes de la maternelle, du primaire ou du secondaire. L’aide financière est offerte aux projets qui auront le plus grand potentiel de retombées sur la motivation des jeunes.

« Dans notre parcours scolaire, nous sommes nombreux à avoir eu le privilège de rencontrer un enseignant ou une enseignante qui a su, à sa façon, nous transmettre le désir d’apprendre et d’aimer l’école. Les Prix Fondation Desjardins, c’est donc un petit coup de pouce supplémentaire pour permettre aux initiatives d’enseignants et d’intervenants de chez nous de prendre leur envol! » mentionne Éric Parent, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel.

La classe extérieure de l’école Saint-Gabriel-Lalemant

« Le seul fait d’être dehors stimule l’apprentissage des élèves. Être au-delà des murs offre des possibilités d’expériences multiples et pleines de sens. Sortir avec les élèves permet de se reconnecter avec la nature et de se recentrer sur autre chose que les écrans. Cette approche permet de diminuer le stress, l’anxiété ainsi que les difficultés d’attention qui sont les grands maux de nos élèves actuels », mentionne Isabelle Martin, directrice adjointe.

Le projet Les Apprentis grimpeurs : toujours plus haut! de l’école Sainte-Anne-les-Îles

« L’escalade est étroitement liée au concept de défi pour sa volonté de toujours vouloir aller plus haut. Lorsqu’on désire relever un défi, nous travaillons constamment le dépassement de soi, la persévérance, la concentration et même la stratégie », mentionne Marc Jussaume, enseignant.

L’embellissement de la bibliothèque scolaire de l’école Maria-Goretti

« Une bibliothèque doit être un milieu chaleureux et stimulant pour favoriser le goût de la lecture aux élèves. Il est important que les élèves s’y sentent à l’aise et aient envie d’en apprendre davantage sur divers sujets. Une bibliothèque représente un trésor de découvertes, un moyen d’avoir accès à l’information et permet de laisser libre cours à l’imagination. La lecture est la pierre angulaire de l’apprentissage dans toutes les matières. Il est donc primordial de mettre en œuvre ce projet », indique Louis-Simon Deguise, enseignant.

Le Club de course Bosco de l’école Saint-Jean-Bosco

« Chaque enfant doit se fixer un objectif personnel en fonction de ses capacités. Avec une pratique hebdomadaire de course à pied, les élèves se rendent rapidement compte que leurs capacités physiques et cardiovasculaires s’améliorent. La plupart des enfants revoient à la hausse leur objectif initial. En fonctionnant par objectif personnel, ils sont super motivés à poursuivre et vont même faire des petits entraînements à l’extérieur de l’école », indique David Lussier, enseignant.

image
image