13 juin 2024 - 10:08
Québec accorde plus de 4,4 M$ à Contrecœur pour une nouvelle caserne incendie
Par: Jean-Philippe Morin

La pelletée de terre a réuni dignitaires et élus, le 12 juin, sur le futur site de la caserne sur la rue des Ormes. Photo gracieuseté

Une somme de 4 420 000 $ a été accordée à la Ville de Contrecœur par le gouvernement du Québec pour la construction d’une caserne de pompiers.

Le bâtiment sera doté de deux aires de garage comprenant au total huit portes. À l’intérieur de la caserne, on trouvera notamment une salle de décontamination, un espace de rangement des équipements, des vestiaires, des dortoirs, des bureaux administratifs, une salle de formation, une cuisine ainsi que des pièces utilitaires.

Quelques travaux sont aussi prévus à l’extérieur tels que l’aménagement paysager et l’ajout d’un stationnement de 26 places.

L’annonce a été faite par la ministre responsable de la région de la Montérégie, ministre de la Famille et députée de Verchères, Suzanne Roy, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

« C’est toujours avec plaisir que je constate que des projets en infrastructures se réalisent partout au Québec. Les centres communautaires, les casernes, les garages et les bureaux municipaux participent à rendre les milieux de vie plus attractifs et dynamiques […] », s’est réjouie Mme Laforest.

« […] Le bâtiment moderne deviendra assurément un lieu de travail plus agréable et efficace pour tout le personnel […] », ajoute Mme Roy.

« Depuis une dizaine d’années, de nombreuses préoccupations ont alimenté les discussions, comme l’augmentation de la population, mais aussi le développement commercial et industriel. La sécurité de nos citoyens et de nos pompiers est très importante, et c’est la raison pour laquelle nous allons de l’avant avec la nouvelle caserne […] », conclut la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.

L’aide financière provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui vise à soutenir l’amélioration, l’ajout, le remplacement et le maintien de bâtiments municipaux. L’aide financière comprend une bonification de 8 % du taux de base puisque le projet sera réalisé avec une structure principale en bois.

Un projet attendu

Rappelons qu’en avril dernier, la Ville a octroyé le contrat de construction de la nouvelle caserne à l’entreprise Construction R.D.J. inc. pour une somme de 13 796 793,05 $. La subvention de 4 420 000 $ couvrira donc environ 32 % du montant total du projet.

En juillet 2023, la Ville avait rejeté trois soumissions reçues puisqu’elles dépassaient toutes le montant visé pour la construction. La plus basse soumission était évaluée à 14 558 258 $, alors que la Ville avait adopté un règlement d’emprunt de 13 176 743 $ en octobre 2022. La Ville avait donc décidé de retourner en appel d’offres et a finalement octroyé le contrat en avril 2024.

Ce projet est dans l’air depuis 2012 à Contrecœur. Selon la Ville, il devenait de plus en plus évident qu’un nouveau bâtiment serait nécessaire afin de répondre aux normes en vigueur.

image
image