22 février 2024 - 08:56
Québec allonge plus de 10 000 $ pour de l’animation culturelle à la bibliothèque
Par : Jean-Philippe Morin

Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, Mélissa Jacques, technicienne en documentation, volet animation, aux bibliothèques de Sorel-Tracy et Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Une somme de 10 550 $ a été octroyée par le gouvernement du Québec à la réalisation du projet Animation culturelle pour les 12 à 18 ans de la bibliothèque municipale Le Survenant à Sorel-Tracy.

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond a annoncé cette somme au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe.

Le projet vise à enrichir le parcours culturel des jeunes de 12 à 18 ans en organisant une série d’ateliers culturels gratuits à la bibliothèque. Ces ateliers, au nombre d’une douzaine et récurrents, offriront aux participants une occasion unique d’explorer une diversité de thématiques, d’approfondir leurs connaissances et de vivre des expériences enrichissantes.

Parmi les ateliers proposés, on retrouve des sessions de photographie, de cirque, de doublage, de cinéma, de bande dessinée, de manga et même de création de podcasts. Pour assurer le succès de ces initiatives, des efforts de promotion seront déployés sur les réseaux sociaux afin d’atteindre et d’engager efficacement les jeunes de la région.

« Je me réjouis que mon collègue Mathieu Lacombe soutienne cette initiative enrichissante dédiée aux jeunes de notre région. En les mettant en contact avec des professionnels de divers domaines culturels, ces activités leur permettront de nouer des relations précieuses et de développer leurs compétences », se réjouit Jean-Bernard Émond, député de Richelieu.

« Il est important d’encourager la réalisation de projets culturels visant la bonne santé mentale des jeunes. En soutenant le développement d’initiatives culturelles agissant sur leur bien-être, nous contribuons au bénéfice et au maintien de leur santé mentale tout en contribuant à la valorisation et au rayonnement de la culture québécoise à travers le Québec », ajoute le ministre Mathieu Lacombe.

Issu du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 du ministère de la Santé et des Services sociaux, le programme vise à soutenir des projets culturels destinés à contribuer à la bonne santé mentale des jeunes. Il vise aussi, dans toutes les régions du Québec, à permettre aux organismes culturels professionnels, aux bibliothèques publiques et aux organismes communautaires de contribuer à améliorer ou à maintenir la santé mentale des jeunes de ce groupe d’âge.

image
image