4 avril 2022 - 15:29
Québec investit pour favoriser l’accès à la terre aux nouveaux agriculteurs
Par: Jean-Philippe Morin

L’accès aux terres agricoles sera facilité pour les jeunes agriculteurs grâce à la bonification du service d’accompagnement L’ARTERRE. Photothèque | Les 2 Rives ©

Une entente sectorielle de développement de 1 543 700 $ a été conclue pour soutenir la relève agricole en Montérégie. Elle vise à bonifier et à poursuivre le déploiement du service d’accompagnement L’ARTERRE qui facilite l’accès à la terre aux nouveaux agriculteurs, notamment par l’embauche d’agents de maillage.

Trois ressources travailleront à jumeler les aspirants-agriculteurs à des agriculteurs souhaitant céder leur entreprise ou à des propriétaires de terres ou de bâtiments agricoles. Elles pourront les suivre dans les différentes démarches reliées à leur projet, que ce soit pour un maillage lors du démarrage ou lors de la reprise d’une entreprise. Elles sauront également faire le pont avec les bons partenaires pour l’achat ou la location d’actifs. De plus, un suivi post-jumelage sera désormais offert aux participants.

Les signataires de l’entente sont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la MRC des Maskoutains, qui en est la mandataire, et les MRC du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville et de Pierre-De Saurel.

La contribution financière des MRC totalisera 308 740 $, tandis que celle du gouvernement s’élèvera à plus de 1,2 M$.

« Cette entente contribuera à maintenir le dynamisme agricole dans la région en misant entre autres sur l’établissement de la relève et le partage des connaissances. C’est un projet qui permettra certainement à la Montérégie de rayonner! », déclare Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

« Il est primordial d’apporter du soutien à la relève agricole afin de faciliter l’accès à la terre, car notre région vit au rythme de ses agriculteurs, qui jouent un rôle très important dans notre économie locale », ajoute Jean-Bernard Émond, député de Richelieu.

Les propriétaires de terres et de bâtiments, les agriculteurs de la MRC de Pierre-De Saurel ainsi que les aspirants-agriculteurs souhaitant prendre part à cette initiative sont invités à contacter l’équipe du service de L’ARTERRE au 450 774-3141, poste 3010, ou par courriel à arterre@mrcmaskoutains.qc.ca.

image
image