14 avril 2025 - 16:09
Québec octroie plus de 1,8 M$ pour soutenir les infrastructures maritimes à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

Le président-directeur général de Dômeplex inc., Lucas Haddad, en compagnie de la députée-ministre Suzanne Roy. Photo gracieuseté

Une aide financière de 1 809 000 $ a été accordée par le gouvernement du Québec à l’entreprise Dômeplex inc. pour soutenir la construction de mini-dômes sur conteneur et de bâtiments de service au port de Contrecœur.

L’annonce a été relayée par la députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. Cet investissement est soutenu par le Programme d’investissement en infrastructures maritimes (PIIM), mis en place dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime du Québec.

Ce projet vise à augmenter la capacité d’entreposage de l’entreprise et à dégager les zones de chargement et les voies de passage pour camions et équipements. Ceci contribuera à améliorer la fluidité des transits de marchandises, particulièrement pour les produits destinés aux aciéries et aux fonderies. L’entreposage étant fortement sollicité au port de Contrecœur, cette somme permettra à l’organisation de répondre aux nombreuses demandes qu’elle reçoit.

« Le port de Contrecœur est un pilier essentiel de l’économie de la Montérégie et du Québec. En soutenant des projets comme celui de Dômeplex inc., nous renforçons l’efficacité, la fluidité et la compétitivité de nos infrastructures maritimes », souligne Mme Guilbault.

« Cet investissement ouvre la voie à la prochaine phase de croissance pour Dômeplex qui incarne l’ingéniosité et la fierté entrepreneuriale de Contrecœur », renchérit Mme Roy.

« C’est grâce à la subvention obtenue dans le cadre du programme PIIM que Dômeplex peut maintenant passer à la seconde étape de son plan de croissance. L’appui du gouvernement du Québec au développement du Port de Montréal, du côté de Contrecœur, m’incite à investir davantage dans mon entreprise afin de demeurer un acteur de premier plan dans la transformation économique de la circonscription. La mission de Dômeplex est simple : offrir un service de qualité à ses clients et devenir une référence dans son secteur d’activités », conclut Lucas Haddad, président-directeur général de Dômeplex inc., qui est actif dans le domaine de l’entreposage depuis 2017 et qui se spécialise dans le déchargement de conteneurs maritimes.

Les travaux seront réalisés en deux phases, soit la construction des six mini-dômes dans la première et l’ajout de bâtiments de service pour la deuxième. L’entreprise reçoit des demandes d’entreposage visant entre 1500 et 2000 conteneurs par année, ce qui équivaut à un volume de près de 40 000 tonnes métriques de marchandise.

La durée des travaux est estimée à 12 mois et leur coût, à 3,7 M$.

image
image