19 novembre 2024 - 08:00
Quel avenir pour la Légion de Sorel-Tracy?
Par: Stéphane Fortier

Le bâtiment abritant les activités de la Filiale 117, Général L.R. Laflèche de Sorel-Tracy a été condamné par la Ville. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Une réunion d’urgence a été convoquée le 19 novembre pour discuter de l’avenir de la Légion royale canadienne, Filiale 117, Général L.R. Laflèche de Sorel-Tracy, dont les membres ne peuvent plus tenir de rencontres, leur bâtiment ayant été condamné par la Ville de Sorel-Tracy.

La direction provinciale du Québec de la Légion royale du Canada a mis l’organisme sorelois sous tutelle le 7 juillet. Est-ce pour des raisons qui sont en lien avec les finances qui seraient dans un triste état? « Cela n’a rien à voir avec les finances. N’oubliez pas que nous sommes un organisme sans but lucratif. Pour le reste, je ne peux rien vous dire », nous dit Réjean Brizard, qui était président de la Légion avant la tutelle.

Besoin d’un local au plus vite

Le bâtiment, qui abritait les activités de la Légion sur la rue du Souvenir, a été récemment condamné par la Ville de Sorel-Tracy, propriétaire des lieux. Ce faisant, les membres de la Légion sont sans local. La Ville explique que le bâtiment est en mauvais état et qu’il nécessiterait des investissements majeurs pour assurer la sécurité des utilisateurs et remettre en bon état les lieux.
« Après les inondations du mois d’août dernier, un examen des lieux a révélé des dommages importants au bâtiment », nous dit M. Brizard.

Le bâtiment a subi des infiltrations lors des pluies diluviennes du 9 août, ce qui a causé des dégâts au sous-sol. Après le retrait des matériaux contaminés par l’eau, la Ville de Sorel-Tracy a effectué des inspections poussées pour obtenir un diagnostic précis de l’état de la bâtisse. Les résultats de cet examen ont permis de constater des problèmes de moisissure, de structure en plus des dommages observés sur les systèmes électriques qui représentent un risque pour la sécurité des occupants. De plus, la présence d’amiante et de plomb dans le bâtiment rend toute rénovation extrêmement complexe et coûteuse.
« Nous avons besoin d’aide. Nous sommes à la recherche d’un nouveau local, mais nous ne pouvons pas payer un loyer exorbitant parce que nous ne disposons pas d’une fortune », indique Réjean Brizard.
La Ville de Sorel-Tracy, de son côté, travaille de concert avec la Légion royale canadienne, Filiale 117, afin de lui trouver de nouveaux espaces de rencontres.

L’avenir de l’organisme était d’ailleurs au cœur d’une réunion d’urgence le 19 novembre, organisée par la direction provinciale de la Légion à laquelle participait la Ville de Sorel-Tracy et où seuls les membres pouvaient assister.

Malgré plusieurs demandes d’entrevues, la direction provinciale du Québec de la Légion royale du Canada n’a pas daigné y donner suite.

image
image