30 août 2022 - 08:42
Qui sont vos candidats aux élections provinciales du 3 octobre?
Par: Alexandre Brouillard

Gabriel Arpin, Parti Québecois, circonscription Richelieu. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Marie-Ève Dionne, Parti conservateur du Québec, circonscription Richelieu. Photo gracieuseté

Jean-Bernard Émond, Coalition Avenir Québec, circonscription Richelieu. Photo tirée de Facebook

David Dionne, Québec Solidaire, circonscription Richelieu. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Alors que la campagne électorale est officiellement lancée depuis le dimanche 28 août, des candidats dans les circonscriptions de Richelieu, comprenant Sorel-Tracy, et de Verchères, comprenant Contrecœur, se sont déjà lancés dans la course.

Toutefois, différents partis n’avaient pas encore présenté de candidat avant l’heure de tombée. Pour Richelieu, le Parti vert et le Parti libéral du Québec (PLQ) n’avaient pas encore identifié de candidats, tandis que pour Verchères, le Parti vert n’avait toujours pas statué.

Circonscription de Richelieu

Jean-Bernard Émond, Coalition Avenir Québec (CAQ)

En juin dernier, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, a annoncé qu’il solliciterait un second mandat avec la volonté de poursuivre le travail entamé lors des quatre dernières années.

Durant les 36 jours de la campagne électorale, il parcourra la circonscription et rencontrera les citoyens sous la thématique « Continuons ».

« Les quatre dernières années ont été très profitables pour la région avec, entre autres, des investissements majeurs pour l’amélioration de nos écoles, une cure de rajeunissement de l’Hôtel-Dieu de Sorel qui accueillera un nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique ou encore plusieurs millions de dollars pour un tout nouveau complexe aquatique », indique Jean-Bernard Émond via communiqué.

Selon lui, le gouvernement caquiste n’a pas ménagé ses efforts durant la pandémie pour bâtir un Québec fier et prospère. « Le travail n’est pas terminé, il ne fait que commencer. C’est ce qui me motive à demander, une fois de plus, de plus la confiance de mes concitoyens le 3 octobre prochain », mentionne-t-il.

En 2018, Jean-Bernard Émond avait remporté les élections avec 49,79 % des voix.

David Dionne, Québec solidaire (QS)

Natif de Sorel-Tracy, David Dionne a toujours eu la politique à cœur. Il est d’ailleurs cofondateur et co-porte-parole masculin de l’association de QS dans Richelieu.

Rejoint par le journal plus tôt cette année, David Dionne avait affirmé adhérer pleinement à la plateforme de QS, notamment à ce qui a trait à la crise climatique qui, selon lui, doit être « nommée et expliquée ». Il souhaite s’occuper de la crise du logement qui sévit dans la circonscription et s’attaquer à la question du salaire minimum qu’il croit primordial d’augmenter.

Il discute aussi de l’urgence de protéger les terres agricoles, de développer une économie de proximité à l’échelle humaine et de parler de féminisme ainsi que de justice sociale et d’indépendance.

« Je veux joindre ma voix à celles des milliers de personnes qui, aux quatre coins du Québec, travaillent à écrire l’histoire d’un pays à naître », avait affirmé le candidat lors de son investiture en juin dernier.

David Dionne succède à Sophie Pagé-Sabourin qui s’était présentée en 2018. Cette dernière avait récolté 13,8 % des votes.

Gabriel Arpin, Parti Québécois (PQ)

Château fort péquiste de 1994 et 2018, ayant notamment vu passer des députés de grande envergure, tel que Sylvain Simard, Élaine Zakaïb et Sylvain Rochon, le PQ est représenté, cette année, par Gabriel Arpin.

Originaire de la région, le jeune homme de 28 ans est fraichement diplômé en anthropologie et en relations internationales. Fervent de politique, il croit que 2022 était le moment parfait pour se lancer. Il a choisi le PQ parce que, selon lui, il s’agit d’un véhicule politique qui a grandement participé à l’émancipation du Québec.

Lors de l’annonce de sa candidature le 16 août, il avait verbalisé l’envie d’inscrire sa campagne dans le mouvement historique des grandes réalisations du PQ. « Je veux aller de l’avant et pas de l’arrière. Plusieurs enjeux guettent le Québec. […] C’est le moment pour les Québécois de se prononcer sur quelle direction ils veulent prendre », avait-il partagé.

Gabriel Arpin succède à Sylvain Rochon qui avait terminé en deuxième position aux dernières élections provinciales avec 23,06 % des votes.

Marie-Ève Dionne, Parti conservateur du Québec (PCQ)

La Davidienne Marie-Ève Dionne portera les couleurs du PCQ.

Sa candidature et une dizaine d’autres ont été dévoilées le 21 août au Complexe Capitale Hélicoptère à Québec lors d’un événement organisé par le parti.

Mme Dionne occupe un emploi de responsable du contrôle qualité en efficacité énergétique. Elle est détentrice d’une AEC en éducation à l’enfance.

La femme de 35 ans succède à Patrick Corriveau qui s’était présenté en 2018 pour le PCQ. Ce dernier avait terminé dernier avec 1,19 % des votes.

Circonscription de Verchères

Suzanne Roy, Coalition Avenir Québec (CAQ)

L’ancienne mairesse de Sainte-Julie et ancienne présidente de l’Union des municipalités du Québec, Suzanne Roy, est la candidate pour la CAQ.

Elle succède à Suzanne Dansereau. Cette dernière avait été élue pour la Coalition en 2018. En mars dernier, la députée avait annoncé qu’elle ne solliciterait pas un autre mandat.

Suzanne Roy a profité de la période estivale pour recueillir plus de 1000 signatures de citoyens soutenant sa mise en candidature.

Reconnue pour être une femme de terrain près des citoyens, Suzanne Roy a renoué avec son électorat partout sur le territoire de la circonscription de Verchères, accompagnée de bénévoles et de représentants des municipalités.

Elle s’engage entre autres à aider la classe moyenne et les familles de sa circonscription.

Gabriel Lévesque, Parti libéral du Québec (PLQ)

Originaire de Varennes, Gabriel Lévesque est âgé de 25 ans. Le jeune homme a à cœur les enjeux qui préoccupent sa génération, dont l’accès à la propriété, la hausse du coût de la vie et la protection de l’environnement pour les générations futures.

Diplômé de l’Université McGill en relations publiques et marketing, il a été employé de l’Assemblée nationale. Il dit comprendre les réalités du parlementarisme et l’importance de l’écoute pour bâtir un lien de confiance avec les citoyens.

Parmi les idées qu’ils souhaitent mettre de l’avant, il mentionne la baisse des impôts pour la classe moyenne ainsi que le gel des tarifications d’Hydro-Québec et de la TVQ sur les produits essentiels.

Pascal Déry, Parti conservateur du Québec (PCQ)

Pascal Déry explique sur sa page Facebook avoir accepté l’invitation du parti pour de « multiples raisons, la principale étant qu’elle me permet d’agrandir mon spectre d’action vis-à-vis on implication citoyenne ».

Il désire représenter sa circonscription par son leadership et affirme vouloir être à l’écoute des gens et des intervenants de première ligne.

« Le PCQ, c’est un parti d’action. [Pour] le PCQ, c’est important que les bottines suivent les babines », a-t-il mentionné lors d’un discours réalisé plus tôt cet été.

Pascal Déry parcourt actuellement la circonscription à la rencontre des citoyens.

Manon Harvey, Québec solidaire (QS)

Résidente de Varennes depuis 50 ans, Manon Harvey est ancrée dans son milieu.

Diplômée en éducation spécialisée, elle a consacré plusieurs années de sa vie au milieu communautaire. Elle est actuellement directrice adjointe au Refuge des Jeunes de Montréal.

Parmi ses engagements, elle souhaite que le développement économique de la circonscription de Verchères se fasse en respectant l’environnement. Elle tient aussi à ce qu’on réponde aux besoins criants de sa population en matière d’accès aux services de santé, de services sociaux, de services de garde et en favorisant le logement abordable.

Cédric Gagnon-Ducharme, Parti Québécois (PQ)

Le candidat pour le Parti Québécois dans Verchères est Cédric Gagnon-Ducharme, un avocat qui s’était présenté pour le PQ en 2018 dans Borduas.

image
image