Il s’agit d’une année record pour ALUS Montérégie grâce à la participation de 34 entreprises agricoles réparties dans 21 municipalités de neuf MRC de la Montérégie, totalisant une superficie de 31,8 ha de terres agricoles.
Une somme totale de 106 000 $ leur a été remise en rétribution monétaire pour la mise en place d’aménagements durables ayant permis la création et le maintien de biens et services environnementaux sur leurs terres agricoles. Une rétribution supplémentaire de 20 260 $ leur a été accordée pour le maintien de près de 7 ha de projets déjà aménagés.
« Je me réjouis de voir autant d’agricultrices et agriculteurs de la Montérégie déterminés à mettre en place de nouvelles pratiques agroenvironnementales. D’autant plus que cette année fût exceptionnelle puisque les participants ont aménagé 31,8 ha de terres agricoles, soit plus du double de la superficie des deux dernières années », a mentionné Julien Pagé, premier vice-président de l’UPA Montérégie et président du Comité ALUS Montérégie.
Plusieurs partenaires ont rendu possible ce projet, dont ALUS Canada, qui a investi plus de 600 000 $ pour le programme ALUS Montérégie de 2016 à 2022, et s’est engagé pour un financement supplémentaire de 295 000 $ cette année. L’Administration portuaire de Montréal est devenue en 2020 partenaire Or du programme en remettant une somme de 150 000 $ sur cinq ans. La MRC de Pierre-De Saurel et des villes comme Sorel-Tracy, Sainte-Victoire-de-Sorel, Yamaska, Saint-Robert et Saint-David sont aussi partenaires.
Concrètement, à travers la Montérégie depuis 2016, ce sont près de 400 km de haies diverses (brise-vent, arbustives, herbacées et multistrates) qui ont été implantées; l’équivalent de près de 20 fois le Centre Bell de zones en friches, d’étangs reboisés ou de reboisement de coulées agricoles; 275 km de bandes riveraines herbacées favorisant les pollinisateurs mises en place; l’équivalent de 68 piscines olympiques transformées en pré fleuri pour les pollinisateurs ainsi que 8 ha de fauches retardées.
Les agricultrices et agriculteurs de la Montérégie intéressé.e.s à améliorer l’environnement grâce à des aménagements sur leurs terres peuvent soumettre leur candidature en remplissant le formulaire en ligne au https://monteregie.upa.qc.ca/producteur/agroenvironnement/alusmonteregie.
Les 15 fermes participantes dans la MRC de Pierre-De Saurel
Louis-Frédéric et Louis R. Joyal – Ferme Genlouis/ Ferme Louis R. Joyal à Yamaska
Louis-Frédéric Joyal – Ferme Genlouis à Yamaska
Alexandre Méthot – Ferme Méthot Denis inc. à Saint-Aimé
Stéphane Potvin – Les Entreprises Everi à Saint-David
Claude Dufault – Ferme Claude Dufault à Sainte-Victoire-de-Sorel
Claude Brouillard – Ferme G. Brouillard et Fils SENC à Saint-Aimé
Renaud Péloquin – Ferme Ste-Victoire à Sainte-Victoire-de-Sorel
Paul Caplette – Céréales Bellevue à Saint-Robert
Pierre-Olivier Plasse – Ferme Berlo à Saint-Robert
Martin Cournoyer – Ferme des Trèfles à Sainte-Victoire-de-Sorel
Patrick Benoit – Ferme Patrick Benoit à Saint-Robert
Mélanie Brouillard – Ferme Bordelo à Saint-David
Jérôme et Gilles Brouillard – Ferme des Prés Verts à Saint-Aimé
Martin Berger – Ferme Bermanic à Saint-Aimé
Stéphane Lambert – Ferme Lambert SENC à Saint-David