Ce surplus s’explique surtout par la croissance du développement commercial, qui a généré des revenus de mutation supérieurs aux prévisions, représentant plus de la moitié du 943 555 $ additionnel constaté.
La dette nette de la Ville atteint 36,8 M$, dont une partie importante est rattachée à des taxes de secteurs commercial et industriel ou financée par des subventions à percevoir. Les investissements en immobilisations se sont chiffrés à 8,4 M$ en 2024, notamment pour l’usine de traitement de l’eau potable, les infrastructures routières et l’acquisition d’équipements.
Le total des réserves financières et excédents s’élève à 7,8 M$. Ces fonds comprennent notamment des réserves pour la mobilité durable, le développement durable, les infrastructures, la plantation d’arbres et l’équilibre budgétaire.
« Ce surplus témoigne de la rigueur, de la saine gestion de notre administration municipale ainsi que de l’excellente santé financière de la Ville. Il confirme que nous avons les moyens de réaliser nos projets tout en préparant l’avenir. Grâce à la vitalité de notre développement commercial et à la contribution de nos citoyens et entreprises, nous pouvons investir dans des infrastructures modernes, améliorer la qualité de vie de nos familles et bâtir une ville tournée vers l’avenir », a déclaré la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.
C’est la firme M.P.A., comptables agréés, qui a effectué l’audit des états financiers consolidés de la Ville et des organismes sous son contrôle au 31 décembre 2024.







