16 janvier 2024 - 08:37
Rebelles un jour, Rebelles pour toujours… depuis 50 ans
Par: Stéphane Fortier

Les partenaires et invités ont tenu à se regrouper pour immortaliser l’annonce des festivités du 50e anniversaire. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Patrick Péloquin, maire de la Ville de Sorel-Tracy, Myriam Arpin, directrice générale de la Fondation, Richard Farley, responsable du programme hockey Rebelles, Myriam Shea-Blais, conseillère à la vie étudiante – sports, Catherine Boulanger, directrice générale et des affaires corporatives par intérim, Karelle Farley, coordonnatrice du 50e anniversaire ont partagé leur passion pour les Rebelles. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

D’anciens Rebelles étaient présents et se sont rassemblés lors de la conférence de presse visant à souligner le 50e anniversaire. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

En 1973, quatre jeunes étudiants du Cégep de Sorel-Tracy passablement rebelles, qui partageaient leur amour pour le hockey, décidaient de franchir les multiples étapes afin de bâtir une formation et intégrer la Ligue intercollégiale de hockey pour représenter l’institution soreloise.

Depuis ce temps, tout un tas d’équipes sportives ont emboîté le pas et n’ont cessé de faire leur marque, suivant en cela, l’exemple de ces jeunes étudiants hockeyeurs et ceux qui leur ont succédés.

Former un groupe

Qu’est-ce qui a motivé ces quatre mousquetaires étudiants à plonger dans cette aventure? « Notre première motivation était d’être un groupe, lance spontanément Guy Lambert, l’un des étudiants précurseurs. Nous voulions jouer et joindre la Ligue intercollégiale à condition que Robert Gagné, alors éducateur physique, soit notre entraîneur », se souvient M. Lambert.

Mais pour partir une équipe, il fallait des sous. « Nous sommes partis chacun de notre côté et avons trouvé des commanditaires. Au début, on était tellement pauvres que nous devions utiliser des équipements et des chandails dont d’autres équipes ne se servaient plus », se souvient Guy Lambert en souriant et qui rappelle qu’à ce moment, il n’y avait que 550 étudiants au Cégep, lequel donnait ses cours en face de l’Hôtel-Dieu de Sorel à l’époque, endroit où se trouvent aujourd’hui des condos. Sans Robert Gagné et Pierre Laroche (aide pédagogique) qui ont notamment orchestré la campagne de financement, qui sait si les Rebelles auraient intégré la Ligue il y a 50 ans.

L’effet Rebelles

Le Cégep de Sorel-Tracy, en grande complicité avec sa Fondation, s’en est souvenu et 50 ans plus tard, il a voulu le souligner en grande pompe puisque des actions seront déployées d’ici la fin de la session printanière afin de marquer l’histoire, comme il se doit. Pour rendre le tout public, plusieurs partenaires ont participé à une conférence de presse, histoire de partager leur fierté de prendre part à ces événements.

Pour une, la Fondation du Cégep de Cégep Sorel-Tracy, et sa directrice générale Myriam Arpin avaient, dès le départ, une bonne nouvelle à annoncer. « La Fondation investira une somme de 50 000 $ pour le 50e anniversaire et, au cours des années subséquentes, nous nous assurerons d’amasser d’autres montants au profit des Rebelles », a révélé Mme Arpin.

Qualifiée de partenaire plus que majeur, la Ville de Sorel-Tracy tenait à prendre part aux festivités. « Les Rebelles, c’est majeur pour notre ville. Déjà, d’avoir un cégep est un atout considérable pour une municipalité. C’est une fierté de voir ces équipes se rendre un peu partout au Québec pour nous représenter », a indiqué le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

Match du 50e

Un événement d’envergure visant à rassembler les Rebelles de tous les sports et âges confondus aura lieu le samedi 17 février, à 16 h, au Colisée Cardin. C’est lors d’un match commémoratif du 50e anniversaire que l’équipe de hockey division 1 recevra les Dragons du Collège Laflèche, pour une partie de saison régulière. Le Cégep convie ses anciens et anciennes Rebelles, ses employés, les familles, les partisans et les citoyens en général à cet événement. Les billets sont en vente au coût de 10 $ / adulte et 5 $ / étudiant sur le site web : www.cegepst.qc.ca/match50e et les billets de saison sont valides.

« On veut remplir le Colisée et nous voulons que les anciens portent fièrement leur chandail et nous amènent leurs témoignages », a souligné Myriam Shea-Blais, conseillère à la vie étudiante et l’une des organisatrices avec Richard Farley, responsable du programme hockey au Cégep.

Ce dernier a parlé avec fierté des championnats remportés au hockey et des noms prestigieux en hockey qui sont passés par Sorel-Tracy comme David Pastrnak, Anthony Beauvillier, même Jesperi Kotkaniemi qui était venu avec l’équipe de la Finlande. Myriam et Richard ont raconté l’histoire et énuméré les multiples succès remportés par les équipes des Rebelles au fil des années. Myriam a rappelé que les Rebelles ont déjà compté des équipes de water-polo et d’escrime dans leurs rangs. « Les Rebelles, c’est une douzaine d’équipes sportives aujourd’hui au Cégep », a fait remarquer Myriam Shea-Blais.

Corridor Rebelles
Tous les profits engendrés par ce match serviront à concevoir un corridor tapissé et décoré aux couleurs et à l’effigie des Rebelles dans le centre sportif. « On pourra y retrouver des images, des chandails, des bannières », nous dit Karelle Farley, responsable de l’organisation des festivités.

De même, cette dernière a annoncé qu’une vidéo souvenir relatant l’histoire des Rebelles sera réalisée et sera prête en fin de session. « On pourra y découvrir des entrevues, des témoignages et connaître des personnes et des événements marquants », ajoute Karelle Farley.

« Justement, nous sommes à la recherche de documents par le biais de photos ou de vidéos, des témoignages d’anciens pour qui les Rebelles ont joué un rôle dans leur vie », lance Richard Farley. Pour ce faire, on peut envoyer ses documents ou un témoignage vidéo au rebelles@cegepst.qc.ca

image
image