25 novembre 2024 - 08:15
Redécouvrir des personnalités de Sorel-Tracy
Par: Stéphane Fortier

Denis St-Martin nous montre une image du jésuite Paul Lejeune, qui a joué un rôle important dans l’histoire de la ville. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Denis St-Martin n’est pas un historien, mais il est néanmoins un passionné de l’histoire de la région et il possède une impressionnante collection de documents datant de la Nouvelle-France, des documents si exceptionnels que bien des musées l’envient. Il aime aussi rappeler l’apport important qu’ont eu des personnages marquants, mais pourtant méconnus, dans l’histoire soreloise.

Bien avant que Pierre de Saurel fonde ce qui deviendra Sorel-Tracy, le jésuite Paul Lejeune, avait joué un rôle important dans l’histoire de la ville. C’est sous son insistance en 1641, auprès du roi Louis XV, qu’en 1642, Charles Huault de Montmagny, gouverneur de la Nouvelle-France y fait ériger le fort de Richelieu à Sorel. « Lejeune voulait assurer la sécurité des missionnaire continuellement harcelés par les Iroquois à l’époque. Il n’a pas fondé Sorel, bien sûr, mais il a tout de même joué un rôle dans notre petite histoire », rappelle M. St-Martin.

Parlant de Pierre de Saurel, il n’a pas seulement été seigneur, mais aussi actionnaire de la compagnie de la Baie-du-Nord (commerce de fourrure) avec Charles Aubert de La Chesnaye et Radisson, entre autres. « Pierre de Saurel a été l’un des premiers hommes d’affaires de la Nouvelle-France. À la mort de son mari, Catherine Legardeur, son épouse, va reprendre ses affaires et la seigneurie. Elle est devenue seigneuresse, et ce, pendant 30 ans avant de la céder à Claude de Ramezay qui a été gouverneur de Montréal. On peut donc aussi la qualifier de femme d’affaires », souligne M. St-Martin.
La Vérendrye et Sorel-Tracy

Pierre Gaultier de Varennes, seigneur de La Vérendrye, ce grand explorateur pionnier de l’exploration française en Amérique du Nord, a aussi des liens avec Sorel-Tracy, notamment pas sa descendance. En plus de deux filles, il a eu quatre fils et tous sont nés dans la région. « Jean-Baptiste est né à l’Île Dupas, deux autres, Pierre et Louis-Joseph à l’île-aux-vaches et François a été baptisé à Sorel », nous apprend Amy Cournoyer, historienne à la Société historique Pierre-de-Saurel.
« On peut dire de La Vérendrye qu’il a cofondé le Dakota du Sud aux États-Unis. En 1913, on y a découvert une plaque de plomb gravée par les inscriptions de Louis-Joseph Gaultier de La Vérendrye », révèle Denis St-Martin.

Aujourd’hui, on peut voir un site dédié à sa mémoire, le Site de La Vérendrye, dans la ville de Fort Pierre, dans le comté de Stanley dans l’État de Dakota du Sud.

 

image
image