2 avril 2024 - 08:30
Échos du conseil de ville de Sorel-Tracy du 25 mars
Rémunération des élus ajustée, droit de préemption et industrie navale
Par: Stéphane Fortier

La Ville de Sorel-Tracy a fait valoir son droit de préemption sur cet espace immobilier, angle Augusta et Élizabeth pour le consacrer soit à la venue de logements sociaux ou pour l’aménagement d’un parc. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Lors de la dernière séance du conseil municipal du 25 mars dernier, quelques nouvelles concernant le salaire d’élus, un terrain du centre-ville et l’industrie navale ont particulièrement retenu l’attention.

Un avis de motion a d’abord été déposé afin d’actualiser le traitement – donc le salaire – des élus, à l’exception du maire.

Pour le conseil municipal, il est devenu nécessaire d’ajuster la rémunération des conseillers municipaux, qui passera de 24 725,48 $ à 28 127 $. De plus, le membre du conseil municipal qui est nommé maire suppléant, par une résolution du conseil, recevra une rémunération mensuelle additionnelle de 250 $.

« Cependant, cette rémunération supplémentaire ne sera pas versée si le maire suppléant remplace le maire pendant une période de 30 jours consécutifs, à compter de la 31e journée, et ce, jusqu’à ce que cesse le remplacement du maire. De même, le membre du conseil municipal qui est nommé président d’une commission, dûment créée par une résolution du conseil, reçoit une rémunération mensuelle additionnelle de 250 $. Ce règlement aura un effet rétroactif au 1er janvier 2024 », a expliqué la conseillère du district 3, Dominique Ouellet.

« Dans notre nouvelle façon de travailler, il y a des charges supplémentaires qui sont demandées aux conseillers, donc on s’engage en ce sens pour la rémunération des élus », justifie le maire Patrick Péloquin.

Logements sociaux ou espaces publics?

Ces jours-ci, le droit de préemption est à la mode à la Ville de Sorel-Tracy. De fait, un autre droit de préemption s’appliquera, cette fois pour le bien immobilier du 90, rue Augusta, à l’intersection de la rue Élizabeth.

« Le propriétaire du terrain a transmis à la Ville un avis d’intention d’aliéner cette propriété. Après analyses et études des documents soumis par le propriétaire, la Ville souhaite exercer son droit de préemption. Autorisation est donc donnée de négocier les termes et l’offre d’achat avec le propriétaire », a mentionné Dominique Ouellet.

« La Ville aimerait que ce terrain soit utilisé pour l’une ou plusieurs des fins municipales suivantes, soit l’habitation, un espace public ou un parc », indique, de son côté, Dominic Brassard, directeur du Service des communications à la Ville de Sorel-Tracy.

Industrie navale à Brossard

Le maire Patrick Péloquin avait abordé le sujet lors de la séance du conseil : une délégation de la Ville de Sorel-Tracy a participé au Symposium canadien sur la maintenance navale, le 26 mars à Brossard.

Différentes conférences ont été présentées afin de bien cerner les besoins et les défis de l’industrie, dont les contrats se multiplient grâce à la Stratégie nationale de construction navale qui vise le renouvellement et l’entretien de la flotte de navires fédéraux. Le Symposium a notamment été l’occasion de favoriser le réseautage entre la délégation de Sorel-Tracy, les donneurs d’ordres et les entreprises du secteur.

Le ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, a par ailleurs annoncé l’octroi d’un premier contrat au chantier Davie de Lévis afin d’amorcer les travaux préparatoires pour la construction de six brise-glace, contrats susceptibles d’intéresser des fournisseurs de Sorel-Tracy ou des entreprises intéressées à s’établir dans la région.

Présent à cet événement, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a aussi annoncé la création d’un programme de formation professionnelle en construction navale. Le maire de Sorel-Tracy a profité de l’occasion pour interpeller le ministre afin de démontrer l’intérêt de la région à accueillir un tel parcours académique par le biais des centres de formation professionnelle du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, Patrick Cavanagh, accompagnait justement la délégation soreloise.

La délégation de Sorel-Tracy sera de nouveau présente le 15 avril prochain à l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada qui se déroulera à Lévis.

image
image