21 juin 2024 - 07:01
Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy
Rendre l’art accessible à tout le monde
Par: Deux Rives

Cet été, il est possible de se rendre sur la terrasse du CACQST en plus de visiter les expositions. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Texte de Céryce Coutu

Le président-directeur général du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy (CACQST), Dominique Rolland, ne manque pas de projets, il en réalisera un plutôt monumental au cours des prochaines années avec la construction de quatre autres bâtiments qui complèteront le complexe de production et diffusion en art sur la rue de la Reine.

D’ici là, le CACQST, dont la vocation est de démocratiser l’art et la culture, met présentement en place le Musée plein-air de la côte du Richelieu, le plus grand musée du genre au Canada. Réalisé en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, cet impressionnant projet collectif vise à installer des œuvres qui pourront être visitées par le public dans toutes les municipalités le long de la rivière Richelieu, jusqu’à la frontière des États-Unis.

Actuellement, une quarantaine d’œuvres (dont près d’une vingtaine à Sorel-Tracy) sont déjà installées dans 25 municipalités, parmi lesquelles figurent Saint-Ours, Saint-Denis et Chambly. S’étalant sur 294 km, ce circuit a pour intention de revitaliser les rives du Richelieu en faisant des municipalités participantes des destinations culturelles et touristiques importantes, en plus de donner à l’art et aux artistes une immense vitrine durant la belle saison.

Et, pour bien profiter de l’été, la superbe terrasse du bistro culturel, avec vue sur la rivière Richelieu, est actuellement ouverte. Un endroit idéal pour venir relaxer en dégustant une bonne bière de microbrasserie, une coupe de vin (ou même un jus) en contemplant les différentes sculptures entourant le bâtiment. Le bistro offre aussi un service de traiteur, sur réservation, pour recevoir différents événements corporatifs ou privés et culturels, tels que mariage, assemblée générale d’organisations, voyages organisés, etc.

Du côté des expositions, la galerie Les Chantiers présente Collectionneurs jusqu’au 31 août, dans la salle principale, mettant en vedette sept artistes renommés, dont six sont récipiendaires de prix Borduas. Ces œuvres aux médiums variés (dessins, photographies, sculptures et toiles peintes) sont tout simplement exceptionnelles, confie M. Rolland.

Au rez-de-chaussée, dans la salle du bistro, l’exposition Peintures, de David Moore, peintre et sculpteur, peut être admirée jusqu’à la fin juillet. Une nouvelle exposition la remplacera au début d’août, mais les informations la concernant ne sont pas encore disponibles au moment d’écrire ces lignes.

Le CACQST est ouvert au public du mercredi au dimanche de 11 h à 16 h.

image
image