Ce musicien, auteur-compositeur-interprète, a déjà une belle feuille de route derrière lui. S’il a commencé à jouer du piano à 5 ans, depuis l’âge de 12 ans, il accompagne des chanteurs de divers styles entre autres, la chanteuse Sao spécialisée dans les chansons portugaises. Il a composé une musique originale sur le texte « Ave Maria » pour la soprano Nathalie Choquette et cette création a été chantée par la chorale Vivace sous la direction de Carmen Girard. Il a aussi participé au concours Ma première place des arts et a été sélectionné pour donner un concert à la salle Claude-Léveillée en octobre 2019. « J’ai réalisé un rêve de jeunesse en allant jouer à la Place des arts », dira celui qui n’a pas remporté le concours, mais est néanmoins fier d’avoir été choisi.
En 2019, il compose paroles et musique de la comédie musicale Le grand retour pour la troupe Comédimanie. Son œuvre fut présentée avec orchestre au Cégep Ahuntsic de Montréal. Ses créations La magie de Noël et Changer le monde (2020) ont été interprétées par le chœur Pratt & Whitney dirigé par Michel Massé et accompagné par l’Orchestre symphonique de Longueuil dont le maestro est Alexandre Da Costa.
« J’ai composé une chanson intitulée « Tadoussac » et la Ville de Longueuil l’utilisera pour souligner son 425e anniversaire en 2025 », nous dit fièrement René Auger. Et il travaille sur une pièce de théâtre Le bordel est pris à la résidence Clair de lune, qui sera jouée au Théâtre La Doublure de Sorel-Tracy.
En plus d’écrire et de jouer de la musique, il a fondé et dirige, depuis 2022, le Chœur des patriotes de Saint-Ours qui produit deux spectacles par année.
Tournée
Ce premier récital à Sorel-Tracy, il le qualifie de premier mouvement, et non pas un spectacle de rodage, et ce, en vue d’une tournée au Québec. L’été dernier, René Auger a écrit pas moins d’une quinzaine de pièces musicales qu’il veut maintenant faire connaître à travers cette tournée au cours de l’année. Mont-Saint-Hilaire, Charlevoix, la Beauce et les Laurentides comptent parmi ses destinations et il y sera accompagné d’un quatuor à cordes. « J’aimerais terminer cette tournée à Sorel-Tracy au Petit Théâtre. Je songe à ajouter des représentations supplémentaires, histoire de donner la chance à plus de monde d’ici d’écouter ma musique. »
Des projets à venir? « Je prépare des comédies musicales soit une appelée Le Grand retour, une autre basée sur le Comte de Monte-Cristo et l’autre sur Les Filles du roi », souligne le Saint-Oursois de 71 ans.
En passant, il a découvert Saint-Ours grâce à une grande conversation qu’il a eue avec André Melançon, lequel a notamment réalisé le film La Guerre des tuques. « J’étais assis à ses côtés lors d’un voyage en avion où je revenais de donner un récital en France et, au fil de la conversation, il m’a vanté Saint-Ours », se souvient René Auger, qui y réside depuis cinq ans.
Ce dernier écrit, écrit et écrit encore. « Je produis un texte par jour. Je dois avoir écrit 200 pièces de musique et de chant », révèle-t-il.
Avec un tel palmarès, comment se fait-il que notre artiste ne soit pas plus connu? « Ça, on me le fait souvent remarquer. C’est un choix. C’est voulu. J’aime mieux travailler dans la discrétion que sous les feux de la rampe », justifie M. Auger, qui enseigne aussi la musique.
« J’enseigne ce que les gens savent qu’ils ne savaient pas qu’ils savaient. Autrement dit, tous ont de la musique en eux sans le savoir. Notre subconscient est bercé par la musique », de conclure René Auger.