Ainsi, à partir du 1er octobre 2025, différentes mesures seront progressivement mises en place pour assurer le maintien des soins à la population. Avec une occupation moyenne de 15 lits, le nombre de lits d’hospitalisation est temporairement réduit à 11.
Les besoins supplémentaires d’hospitalisation à cette capacité seront orientés vers le centre hospitalier Pierre-Boucher où des mesures de soutien sont prévues pour assurer le transfert des personnes hospitalisées lorsque requis.
La population du territoire de Contrecœur sera pour sa part redirigée temporairement vers l’hôpital Pierre-Boucher pour avoir une réponse à leurs besoins de soins et services en santé mentale.
« Toutes les mesures nécessaires sont prises pour maintenir les services prioritaires et assurer le suivi des patients. Cette réorganisation vise à soutenir nos équipes et maintenir l’accessibilité aux services jusqu’au retour à une stabilité médicale », explique Robert James Borris, directeur des programmes santé mentale et dépendance au CISSS de la Montérégie-Est.
Bien que l’institution ne puisse compter sur l’aide de quelques psychiatres de l’extérieur qui viennent en soutien aux soins actuels sur le territoire Pierre-De Saurel, des démarches de recrutement et des événements de carrière se font également de façon active et en continu. D’ailleurs, sont invités les psychiatres désirant postuler à contacter : effectifsmedicaux.dmsp.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.







