1 Décembre 2022 - 07:06
Rétablir les ponts, la priorité du maire suppléant
Par: Jean-Philippe Morin

Lors de la séance du 21 novembre, les conseillers se sont levés pour applaudir Martin Lajeunesse afin de le féliciter pour son travail comme maire suppléant au cours des six derniers mois. Photo capture d’écran

Rétablir les ponts entre la Ville de Sorel-Tracy et les institutions; voilà le défi de taille qui attendait le maire suppléant Martin Lajeunesse, qui a « tenu le fort » au cours des six derniers mois, entre la destitution de l’ex-maire Serge Péloquin et l’élection du nouveau maire Patrick Péloquin. Ses collègues sont unanimes : il a accompli cette tâche avec brio.

Mise en contexte : le soir de la destitution de Serge Péloquin, le mercredi 8 juin, Martin Lajeunesse venait d’être nommé maire suppléant et il devait se rendre à la MRC de Pierre-De Saurel le soir-même pour défendre le point de vue de la Ville de Sorel-Tracy, qui désirait obtenir une subvention pour le terrain synthétique.

« C’était toute une entrée en matière! Les échanges ont malgré tout été faits dans le respect… Ça m’a permis de plonger dans le bain assez vite! », lance-t-il en entrevue, avec sa verve habituelle.

Quelques jours plus tard, il apparaissait publiquement pour la première fois comme maire lors de la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie, où 6000 cyclistes étaient présents au centre-ville. Quelques jours après, des milliers de personnes étaient de nouveau rassemblées au centre-ville pour la parade de la Coupe Stanley remportée par le Sorelois Nicolas Aubé-Kubel. C’est sans compter, au cours des six derniers mois, sa présence à des événements marquants comme la visite du premier ministre Justin Trudeau chez Rio Tinto Fer et Titane.

Mais avant toutes ces apparitions, une priorité apparaissait sur son radar : « Il fallait retisser les liens avec tous ceux qui ont été échaudés, comme nos partenaires et les membres à la MRC. Désormais, tout le monde travaille ensemble et on peut dire mission accomplie. J’ai confiance que Patrick [Péloquin, le nouveau maire] poursuivra en ce sens. Je suis fier de ce que j’ai accompli, poursuit-il. C’était primordial de ramener la confiance au sein de l’appareil municipal », lance Martin Lajeunesse.

Le nouveau maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, abonde dans le même sens. « Je me souviens que c’était un des thèmes de la campagne électorale de 2021, de rétablir cette confiance. Avec tout ce qui s’est passé ce printemps, on a senti que plus le temps avançait, plus le ton a changé dans le bon sens. Je salue aussi la transparence de Martin, qui nous faisait toujours état de ses réunions à la MRC », souligne-t-il.

Le directeur général de la Ville, Carlo Fleury, a aussi senti une différence chez les employés. « La confiance est rétablie et les employés sont enthousiastes. Connaissant Patrick comme conseiller, mais aussi comme humain, les employés ont confiance que la suite se fera dans le respect des responsabilités de chacun. C’est positif pour l’avenir et l’enthousiasme se ressent dans tous les services », avance-t-il.

Martin Lajeunesse applaudi par ses pairs

Martin Lajeunesse présidait sa dernière assemblée publique comme maire par intérim, le lundi 21 novembre. À la fin de la séance, la conseillère Dominique Ouellet l’a remercié d’avoir fait « de l’excellent travail au cours des derniers mois ». Ses collègues conseillers se sont ensuite levés d’un trait pour l’applaudir pendant quelques secondes.

Le maire suppléant a pris le temps de féliciter les nouveaux élus de l’élection du 20 novembre ainsi que les candidats défaits, avant d’inviter les citoyens à venir discuter avec lui à son bureau le vendredi 25 novembre en avant-midi à l’hôtel de ville à l’occasion de sa dernière journée comme maire.

Il reprendra donc son siège comme conseiller du district Saint-Laurent lors de la prochaine assemblée publique du 5 décembre.

« Je veux poursuivre le travail du conseil municipal »

À ses premiers jours comme maire de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin est déjà au travail. Il a un objectif bien précis qu’il veut réaliser dès ses premiers jours de mandat.

« Le PTI [Programme triennal d’immobilisations] est déjà adopté, le budget est sur le point de l’être. J’arrive dans une position particulière [après une élection partielle], donc avant de parler d’un projet que je veux prioriser, je veux poursuivre le travail du conseil municipal et rétablir les ponts avec les partenaires », a-t-il répondu lorsque questionné sur ce qu’il allait faire dans les 100 premiers jours de son mandat.

Malgré le travail effectué par son prédécesseur Martin Lajeunesse en ce sens, il reste encore beaucoup de liens à souder entre la Ville et les partenaires, croit le nouveau maire.

Également, Patrick Péloquin veut amener plus de transparence dans les décisions prises par le conseil. « J’aimerais que les gens s’expriment, qu’ils soient informés de ce qui se passe et qu’ils s’intéressent à ça. Amener parfois des supports visuels en lien avec des décisions, consulter le citoyen; bref, être transparent », conclut-il.

image