Les conseillers régionaux ont adopté une résolution visant à avancer des fonds à la STC, ce qu’elle fait chaque année depuis la mise en place du service. Depuis décembre dernier, la MRC a dû avancer 2 249 500 $.
« Ce n’est pas parce que la STC ne va pas bien ou qu’elle n’est pas performante. On a des enjeux avec le ministère des Transports pour le versement des subventions qui arrive toujours beaucoup trop tard. On renfloue les coffres non pas parce qu’il y a des déficits, mais bien pour qu’elle puisse arriver jusqu’au versement des subventions », a dénoncé le préfet Vincent Deguise, en séance publique.
Le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin, a renchéri en mentionnant que la STC avait terminé l’année 2024 avec des surplus « très importants ». Puis, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a ajouté que la situation avait été adressée à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors de sa visite récente dans la région. « Elle a répondu que ces modalités devraient changer dans le futur », a indiqué Patrick Péloquin.
En raison de ces avances de fonds, la MRC a dû débourser plus de 250 000 $ en frais d’intérêts. Un montant que le MTMD ne remboursera pas.
Projet agricole et culturel
À l’été 2026, une tournée de concerts aura lieu sur des terres agricoles locales de la MRC. Ce projet, intitulé Agri x Culture, est une initiative visant à créer une synergie entre le secteur agricole et le milieu culturel. Les objectifs incluent la sensibilisation du public à la cohabitation de l’art vivant et de l’agriculture ainsi que la mise en valeur du patrimoine agrotouristique de la MRC.
Pour ce projet, les membres du conseil ont autorisé le dépôt d’une demande de partenariat à l’UPA pour un montant de 15 000 $ en soutien à cette initiative.
Initiatives pour le Jour de la Terre
Les membres du conseil ont exprimé leur soutien à la Grande corvée régionale du Jour de la Terre, une initiative du Mouvement écologique du comté de Richelieu (MECR) et du Carrefour naissance-famille (CNF). Cette activité mobilisera les élèves et leurs enseignants le 22 avril pour nettoyer les cours d’école et leurs environs.
La population sera ensuite invitée à participer à une corvée de nettoyage des espaces verts et lieux publics le 26 avril. La MRC s’engage à promouvoir l’événement et à transmettre l’invitation aux municipalités de son territoire afin d’encourager une large participation à cette action collective en faveur de l’environnement.
De nombreux projets dans les municipalités
Plusieurs projets ont obtenu des subventions dans le cadre de la partie 3 du volet 2 du Fonds région et ruralité (FRR).
À Saint-Robert, un montant de 53 931,75 $ a été accordé pour l’amélioration des espaces communs de l’édifice municipal. À Saint-Aimé, 35 585,01 $ ont été octroyés pour la mise à niveau de l’éclairage des terrains de loisirs. À Massueville, une subvention de 9 249,85 $ servira au réaménagement et à l’installation d’un nouveau système d’éclairage pour la patinoire Loisirs Saint-Aimé/Massueville. À Saint-Roch-de-Richelieu, la Municipalité achètera des exerciseurs pour l’extérieur et bénéficiera de 19 851,35 $ pour le faire. Saint-Gérard-Majella aura 33 692,33 $ pour son projet de boisé majellois. Finalement, Saint-David obtiendra 84 500 $ pour l’aménagement d’un terrain de soccer synthétique, gracieuseté de Saint-Gérard-Majella qui a fourni les fonds du FRR à la municipalité voisine.
D’ailleurs, pour ce dernier point, le maire de Saint-David, Richard Potvin, a remercié son homologue de Saint-Gérard-Majella, Marie Léveillée. « Grâce à leur générosité, on va pouvoir améliorer les infrastructures de l’école de Saint-David. Nos jeunes, qui viennent de nos deux municipalités, vont en profiter. Saint-David est fort reconnaissante de cet appui », a-t-il mentionné.
La culture sur le Web
Finalement, afin de promouvoir la richesse culturelle du territoire et de valoriser les artistes, artisans, organismes et lieux culturels, la MRC a octroyé un contrat à l’agence Activis pour la création d’un répertoire culturel accessible sur son site Web. Ce projet vise à offrir une meilleure visibilité aux acteurs culturels, à faciliter l’accès aux informations pour les citoyens et organismes et à encourager l’engagement dans la vie culturelle locale. Un montant de 6000 $, pigé à même le fonds discrétionnaire de la MRC, a été octroyé.