14 janvier 2025 - 07:48
Retour en force de Léo St-Michel avec les Rebelles
Par: Stéphane Fortier

Léo St-Michel est de retour avec les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy après un passage dans la Ligue junior A de l’Ontario. Photo Pixelyst

Après avoir disputé une trentaine de matchs avec les Senators d’Ottawa de la Ligue junior A de l’Ontario, Léo St-Michel, détenteur du record de la Ligue collégiale D1 pour le plus grand nombre de points en carrière, est de retour avec les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Avec une fiche de 26 points (7 buts et 19 assistances) en 30 matchs avec les Senators, Léo St-Michel n’a pas mal fait, loin de là, et son retour contribue déjà aux succès des Rebelles.

Auparavant, plusieurs joueurs du Québec voulant améliorer leurs chances d’être repêchés par une équipe de la NCAA s’exilaient dans des équipes ontariennes ou ailleurs au Canada, comme l’a fait l’attaquant Léo St-Michel à Ottawa ou le défenseur Liam Martin au Manitoba. Comme la NCAA ouvre désormais ses portes aux grosses ligues majeures de hockey au Canada, par exemple la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec (LHJMQ), ce qui n’était pas le cas avant, les chances pour un joueur du junior A en Ontario d’accéder à une université américaine se sont considérablement amenuisées. C’est pour cette raison que St-Michel et Martin, tous deux anciens Rebelles, sont revenus au bercail.

Ces changements au niveau des règles d’éligibilité pour les universités américaines ont entraîné, outre celui de Léo St-Michel, le départ de quelques autres joueurs à Ottawa. « En décembre, Léo nous a contacté pour savoir s’il pouvait rejoindre notre équipe », de mentionner Éric Messier, entraîneur-chef de Rebelles. Il s’est donc inscrit au Cégep dans le domaine de l’administration pour mieux se préparer à l’université.

Déjà, avec deux buts, la présence de St-Michel s’est fait sentir dans une victoire de 6-1 sur les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, le 10 janvier dernier. Chad Prepszl avec son 12e de la saison, Donovan Côté avec son 16e but et Loïc Blais, qui est allé d’un doublé, n’ont laissé aucune chance aux Lauréats. D’ailleurs Chad et Donovan occupent respectivement les premier et deuxième rangs des marqueurs de la Ligue collégiale D1. Avec le retour de Léo St-Michel, les Rebelles présentent une attaque redoutable.
Le Rebelles occupent le quatrième rang de la ligue avec une fiche de 12 victoires, 6 défaites, 3 défaites en prolongation et 1 défaite en tirs de barrage. Avec leurs 28 points, ils sont à 6 points du premier rang occupé par les Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Le prochain match des Rebelles sera disputé au Colisée Cardin le vendredi 17 janvier prochain, à 20 h contre le Lions du Cégep Champlain St. Lawrence.

Défaite des Éperviers

Par ailleurs, les Éperviers de Sorel-Tracy de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ont manqué une belle occasion de se rapprocher du premier rang en s’inclinant devant les Marquis de Jonquière par la marque de 3-1. Les Marquis ont marqué un but dans chacune des périodes et si les Éperviers ont répliqué avec un but en troisième, celui de Gabryel Paquin-Boudreau, il était trop peu trop tard. Néanmoins, les Soelois sont toujours solides au deuxième rang avec 15 victoires, 6 défaites, 1 défaite en prolongation et 1 défaite en tirs de barrage pour 32 points. Ils sont à 7 points du Cool FM de Saint-Georges, mais les Sorelois ont un match en main.
Les Éperviers auront l’occasion de prendre leur revanche puisqu’ils se mesureront de nouveau aux Marquis de Jonquière au Colisée Cardin le jeudi 16 janvier, à 20 h.

image
image