14 décembre 2023 - 14:23
Richardson investit 1,3 M$ pour diminuer les poussières au centre-ville
Par: Jean-Philippe Morin

Les émissions de poussière ont été nombreuses en 2023 et Richardson veut y remédier. Photo gracieuseté

Dans les prochaines semaines, Richardson International investira 1,3 M$ afin de doter ses installations soreloises d’outils à la fine pointe de la technologie qui ont pour objectifs de limiter le dégagement de poussière organique lié aux opérations de chargements des navires.

Selon un communiqué envoyé par l’entreprise, Richardson procédera à l’ajout de composantes qui permettront de ralentir la vitesse du grain qui glisse des élévateurs vers les bateaux, visant à réduire significativement les poussières pouvant se dégager.

Ces innovations développées spécifiquement pour les installations de Sorel-Tracy seront installées graduellement entre décembre 2023 et l’été 2024.

De plus, l’entreprise ajoutera un canon à eau supplémentaire qui permettra de créer un effet de mur, réduisant le passage des poussières à l’extérieur du site de Richardson et s’ajoutant aux deux autres déjà installés. Richardson investit par ailleurs de façon continue pour optimiser son matériel et ses opérations.

« Lorsque les vents se mettent de la partie, nous sommes conscients que nos opérations peuvent causer des désagréments pour les résidents. Voilà pourquoi nous agissons et investissons ces sommes importantes. Nous avons espoir que ces mesures concrètes auront un impact réel sur la qualité de vie des usagers du centre-ville », a déclaré Oscar Cuellar, directeur du terminal de Richardson, dans le communiqué.

Améliorer la communication

Rappelons qu’un comité de voisinage a tenu sa première rencontre le 14 novembre dernier. Il regroupe divers acteurs locaux, du milieu économique, agricole, et communautaire, ainsi que des représentants de la municipalité, des commerçants et des citoyens.

Dans les derniers mois, l’entreprise a mis en place certains outils pour faciliter et améliorer la communication avec la population. Ainsi, une page Web (https://www.richardson.ca/soreltracy-fr/) en français est maintenant en ligne, en plus d’une adresse courriel (communautesrichardson@richardson.ca) et d’une boîte vocale (450 328-1166). Ces outils de communication permettent à Richardson de demeurer en contact avec les résidents.

Au cours des dernières années, Richardson dit avoir déployé plusieurs mesures pour améliorer ses installations et limiter les impacts causés par la nature de ses opérations.

L’entreprise note entre autres des systèmes de chargement fermés qui permettent la captation des particules au fur et à mesure avec des goulottes de chargement équipées de systèmes de collecte, l’installation d’un nouveau bec verseur pour une réduction de la distance entre le bec et la cale du bateau réduisant les émissions à la source ainsi que le remplacement de certains dépoussiéreurs. Richardson a aussi mis en place une procédure stricte qui limite, en tout temps, à maximum quatre camions en transit à Sorel-Tracy.

image
image