19 novembre 2024 - 08:32
Rio Tinto Fer et Titane ouvre un service de garde en entreprise pour ses employés
Par: Alexandre Brouillard

De gauche à droite : Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, et Jean-François Gauthier, directeur exécutif de RTFT – Opérations Québec. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Suzanne Roy a visité le nouveau service de garde, échangeant avec les éducatrices et les enfants. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Depuis quelques semaines déjà, Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) a ouvert le service de garde Les Colibris dans ses bureaux du 1350, chemin Saint-Roch, à Sorel-Tracy. Douze places, déjà comblées, ont été mises à la disposition des employés de l’entreprise, contribuant à répondre aux besoins croissants de conciliation travail-famille.

Ce nouveau service de garde a été inauguré le 14 novembre par le Centre de la Petite Enfance (CPE) La Petite Marine/Bureau coordonnateur de la MRC du Bas-Richelieu (CPE/BC La Petite Marine), en présence de la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy.

Ce milieu de garde subventionné, inspiré des services de garde en milieu familial, accueille au total 12 enfants dans un espace adapté. Ce projet pilote soutenu par le ministère de la Famille répond à la forte demande de places en services de garde tout en offrant une solution novatrice pour les familles locales.

RTFT a investi environ 120 000 $ dans l’aménagement du local, l’achat de matériel et l’aménagement d’une cour extérieure, en plus d’assumer le loyer du service de garde et les frais afférents.

Jean-François Gauthier, directeur exécutif de RTFT – Opérations Québec, souligne la fierté de l’entreprise de jouer un rôle clé dans la mise en place de ce projet. « Cette initiative contribue à améliorer le bien-être de nos employés en offrant davantage de flexibilité à ceux qui sont parents, renforçant par le fait même notre position d’employeur de choix. […] Les enfants sont notre avenir et les voir tous les jours sur notre lieu de travail nous rappelle pourquoi nous travaillons si fort comme entreprise à toujours développer des technologies pour réduire notre empreinte carbone. […] C’est un véritable plaisir de partager notre espace avec ces petits bout’chou », a-t-il témoigné en conférence de presse.

La directrice générale du CPE/BC La Petite Marine, Roxanne Labrecque, est heureuse de collaborer avec RTFT pour augmenter l’offre de service de garde à Sorel-Tracy. « Notre mission première est d’assurer le bien-être et l’épanouissement des enfants accueillis dans les services de garde de la région en veillant notamment à ce que le personnel reçoive tout le soutien pédagogique et technique dont il a besoin pour remplir son rôle éducatif », a-t-elle mentionné.

Par ailleurs, Éric Durand, président d’Aciers Richelieu, a permis à RTFT d’installer gratuitement une cour extérieure sur un terrain lui appartenant, adjacent au bâtiment sur le chemin Saint-Roch.

Un modèle à répéter

Suzanne Roy a témoigné son envie de voir d’autres entreprises ouvrir des services de garde en milieu de travail. « Quoi de mieux que s’outiller en conciliation travail-famille? Quand une entreprise comme RTFT lève la main et met les argents pour mettre ça en place, je pense que c’est une richesse incroyable. […] Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées, de près ou de loin, dans ce beau projet qui ont vu tout le potentiel que représente le projet pilote en entreprise », a-t-elle mentionné.

Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, se réjouit aussi de cette nouvelle offre dans la région. « L’ouverture du service de garde Les Colibris est une initiative remarquable qui répond aux besoins des familles de notre région », a-t-il soutenu.

image
image