Ce partenariat et ce financement permettront d’accélérer la stratégie de commercialisation de la technologie multicathodes de Nano One et de soutenir la fabrication de matériaux actifs pour cathode au Canada. Il sera ainsi possible de créer une chaîne d’approvisionnement en batteries plus propre et plus efficace pour les marchés nord-américains et étrangers.
Le procédé de synthèse monotope de Nano One et sa technologie M2CAM constituent une plateforme manufacturière unique. En effet, cette dernière permet de fabriquer des matériaux actifs de cathode lithium-ion sans sulfate, riches en nickel, en fer et en manganèse à partir d’une gamme de métaux de batterie. Cette production a l’avantage de comporter moins d’étapes, de coûter moins cher, d’être moins complexe et de laisser une empreinte environnementale beaucoup plus faible. La technologie s’applique à tous les types de batteries lithium-ion, aussi bien pour les véhicules électriques et le stockage des énergies renouvelables que pour les produits électroniques portables.
Rio Tinto et Nano One ont également conclu un accord de collaboration stratégique qui prévoit l’étude des produits métalliques pour batteries de Rio Tinto, notamment les poudres de fer de l’usine Rio Tinto Fer et Titane de Sorel-Tracy, au Québec, qui pourraient servir de matière première pour la production des matériaux de cathode de Nano One.