20 novembre 2025 - 09:49
Roger Lamanque prend sa retraite
Par : Alexandre Brouillard

Roger Lamanque était directeur du SPIUST depuis 2022. Photo gracieuseté

À l’emploi du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy (SPIUST) depuis 2016, le directeur Roger Lamanque s’apprête à prendre sa retraite du service sorelois. Son départ officiel est prévu pour le 5 décembre.

Fort de 40 années d’expérience en sécurité incendie, il souhaite désormais lever le pied. Les dernières semaines ont d’ailleurs été particulièrement exigeantes à la direction du SPIUST : la tempête de neige et les pannes d’électricité survenues du 10 au 13 novembre ont entraîné à elles seules plus de 150 appels d’urgence. « Je veux maintenant en profiter pour passer du temps avec les membres de ma famille », confie-t-il.

À Sorel-Tracy, Roger Lamanque a été nommé directeur en 2022. « Il est connu de ses pairs pour sa rigueur, son sens du travail d’équipe, mais aussi pour sa bonne humeur, un trait de caractère qui a fait sa renommée », souligne la Ville de Sorel-Tracy via communiqué.

Durant sa carrière, M. Lamanque a travaillé dans plusieurs services de sécurité incendie. Il a été chef de division et directeur adjoint à Sorel-Tracy, à Saint-Philippe – Saint-Mathieu et à l’agglomération de Longueuil, en plus d’avoir œuvré au Service des incendies de Bombardier Aéronautique. Il serait d’ailleurs déjà approché par d’autres services incendies.

« La sécurité des citoyens aura été au cœur de mon engagement professionnel. Je tiens à remercier les équipes de pompiers, de préventionnistes et le personnel administratif des casernes de Sorel-Tracy. J’ai eu la chance de travailler avec des personnes d’une grande compétence », confie Roger Lamanque.

La Ville de Sorel-Tracy le remercie pour son dévouement. « Jour et nuit, il accompagnait ses équipes sur le terrain vêtu de son uniforme, signe de l’importance qu’il accordait à ses collègues », mentionne Carlo Fleury, directeur général de la Ville de Sorel-Tracy.

Le directeur adjoint, Steeve Groleau, assurera l’intérim. Le poste de directeur du Service sera affiché dans les prochains jours.

image
image