15 novembre 2023 - 08:37
Nouvellement élu à la présidence de la CCIST
Rolland-Pierre Chalifoux veut passer à la deuxième vitesse
Par: Alexandre Brouillard

Rolland-Pierre Chalifoux, le nouveau président du CA de la CCIST. Photo Philippe Manning

Le nouveau CA de la CCIST. Photo Philippe Manning

Diversité entrepreneuriale et attractivité régionale; voilà les deux principaux chevaux de bataille du nouveau président du conseil d’administration (CA) de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), Rolland-Pierre Chalifoux.

C’était un Rolland-Pierre Chalifoux fidèle à lui-même, frénétique et ambitieux, qui a répondu aux questions de notre journaliste après sa nomination à la présidence du CA de la CCIST.

Le jeune entrepreneur – notamment directeur général d’Irony Cannabis – n’est pas passé par quatre chemins lorsque questionné concernant ses objectifs à la Chambre. Avec l’aide des membres du CA et des employés permanents de la CCIST, il souhaite renforcer la présence de l’organisme, valoriser ses membres, faire reconnaître la richesse de la région, diversifier la sphère entrepreneuriale et attirer de nouvelles entreprises.

« La grande région de Sorel-Tracy gagne à être connue. Nous avons donc l’objectif de faire rayonner l’entrepreneuriat d’ici et de faire parler de nous à l’extérieur de la région. On doit attirer de jeunes entrepreneurs et de nouvelles entreprises », soutient celui qui entame une deuxième année sur le CA de la Chambre. L’année dernière, il était vice-président.

Pour ce faire, il insiste sur le fait que la Chambre et ses partenaires doivent passer à la deuxième vitesse. « C’est beau les paroles, mais on doit maintenant passer au concret, lance-t-il. L’équipe permanente avec Luc [Martel] et Marie-Pier [Niquette] est vraiment dynamique. Ils ont le feu dans les dents! Honnêtement, on est déjà très fier du travail de la CCIST. On est rendu à l’étape de s’assurer qu’on est attirant pour les entrepreneurs qui veulent venir s’investir ici. »

Consolider les projets

Passer à la deuxième vitesse nécessite de consolider les projets en cours, dont celui du chantier maritime de la Davie auquel la Ville de Sorel-Tracy souhaite contribuer.

Dans ce dossier, Rolland-Pierre Chalifoux croit que la région se dirige vers un renouveau. En effet, la construction navale a longtemps fait partie de l’histoire de Sorel-Tracy et, comme l’aime le rappeler le maire Patrick Péloquin, la Ville est composée d’infrastructures adaptées à ce type d’activités.

« Luc s’implique beaucoup dans tout ce qui touche à la Davie », assure le président de la CCIST, soutenant l’importance de voir des entreprises d’ici s’inscrire à l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

De plus, M. Chalifoux espère voir le développement industriel se poursuivre dans la région, notamment dans les parcs industriels Joseph-Simard et Ludger-Simard. À ce sujet, Patrick Péloquin avait récemment confié recevoir beaucoup de demandes pour ces terrains industriels. Le 6 novembre, la Ville a d’ailleurs annoncé l’implantation de Travaux maritimes Océan inc. au parc industriel Ludger-Simard.

Finalement, Rolland-Pierre Chalifoux ne veut pas passer sous silence l’apport des entreprises agricoles de la région. « Ce sont des phares de l’économie de notre région, souligne-t-il. On oublie trop souvent que ces entreprises sont aussi importantes qu’une grosse usine. On n’entend pas assez parler d’eux! On va donc travailler avec eux. »

Un nouveau conseil d’administration

La CCIST a tenu son assemblée générale annuelle le 25 octobre dernier. En plus de nouveau président – soutenu par la présidente sortante Patricia Salvas qui agira à titre de présidente ex-officio – de nombreux changements sont survenus. Parmi les départs, notons ceux d’Ando Andrianady, de Patrick Doyon et de Claudine Couture-Trudel.

Concernant les arrivées, notons Jimmy Dufresne (Rio Tinto Fer et Titane), Maxime Fauteux (QSL), Pierre-Olivier Plasse (L’Effet Bœuf) et Chloé Bourgeois (psychologue).

« Le nouveau conseil se distingue par sa diversité, rassemblant des professionnels issus de secteurs variés. […] Cette mosaïque de compétences est la réponse parfaite aux défis économiques variés de la région », est-il écrit sur le site Web de la Chambre, qui compte près de 300 membres.

« On voit le transfert des générations. Les millénaux prennent leur place et profite de l’expérience de ceux qui étaient là avant eux », indique Rolland-Pierre Chalifoux.

Ce dernier assure que le bilan financier présenté lors de l’assemblée est très positif, témoignant de la santé de la Chambre.

Le nouveau CA

Président : Rolland-Pierre Chalifoux

Vice-présidente : Andréanne Dumas-Nadeau

Trésorier : Alexandre Dusseault

Secrétaire : Jérémy Fréchette

Administrateur : Jimmy Dufresne

Administrateur : Marc Fauteux

Administrateur : Laurence Cournoyer

Administrateur : André Averill

Administrateur : Pierre-Olivier Plasse

Administrateur : Chloée Bourgeois

Observateur : Mélanie Dulong

Présidente ex-officio : Patricia Salvas

image
image