17 janvier 2023 - 08:22
Championnats nationaux de patinage Canadian Tire en Ontario
Rose Théroux sacrée vice-championne canadienne junior!
Par: Jean-Philippe Morin

Rose Théroux, en compagnie de son père Simon, après avoir obtenu sa médaille d’argent à saveur d’or le 11 janvier dernier, à Oshawa. Photo gracieuseté

Rose Théroux est vice-championne canadienne junior en patinage artistique. Photo gracieuseté

La patineuse Rose Théroux, de Sainte-Victoire-de-Sorel, a remporté la médaille d’argent à l’occasion des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire qui se déroulaient du 9 au 15 janvier à Oshawa, en Ontario, ce qui fait d’elle la vice-championne du Canada dans la catégorie junior.

Il s’agit d’un accomplissement extraordinaire pour la jeune patineuse de 15 ans, qui n’a cessé de progresser au cours des dernières années. De son propre aveu, les derniers mois ont été parsemés de hauts et de bas, ce qui rend cette médaille d’argent d’autant plus satisfaisante.

« Sans entrer dans les détails, j’ai eu une année en montagnes russes. Je m’en allais aux [Championnats] canadiens pour avoir deux beaux programmes et non une médaille. Je voulais juste performer comme j’en étais capable. La médaille, c’est donc vraiment la cerise sur le gâteau », admet la jeune patineuse en entrevue.

Après un très bon programme court, elle se trouvait en quatrième position sur 18 patineuses avec une récolte de 59,33 points. À partir de ce moment, elle savait qu’une médaille était possible, mais elle ne voulait pas se mettre une pression supplémentaire sur les épaules.

« Cette année, je n’ai pas eu trop de problèmes avec le programme court. Pour le programme long, je me suis entraînée très fort dans les derniers mois avec mes entraîneurs pour obtenir ce résultat. J’ai voulu en mettre plus et ç’a payé », se réjouit celle qui s’entraîne à l’Académie Performance Isatis de Chambly.

Grâce à un pointage de 99,80 au programme long, elle s’est classée deuxième au total avec un pointage de 159,13, à environ six points de la première position obtenue par Hetty Shi, de l’Ontario. Elle a devancé la Québécoise Aleksa Volkova, qui a terminé troisième, par quatre points.

Chez les seniors l’an prochain

Comme une seule patineuse obtient son billet pour les Championnats du monde de patinage artistique, la saison de Rose Théroux a pris fin avec cette compétition. Après trois ans dans la catégorie junior, l’adolescente de Sainte-Victoire-de-Sorel se dit prête à entamer un nouveau défi l’an prochain.

« Je vais commencer la saison chez les juniors, mais au cours de la saison, je vais patiner avec les seniors. C’est l’étape à laquelle je suis rendue, j’ai besoin de ce nouveau défi. J’ai très hâte de patiner avec les meilleures patineuses du Québec », conclut celle qui étudie à l’École secondaire De Mortagne en sports-études.

Rappelons que cette saison, Rose Théroux a terminé cinquième en novembre aux Championnats de la Section Québec de Patinage Canada qui se déroulaient en Beauce et septième en décembre aux Défis de Patinage Canada qui ont eu lieu à Winnipeg.

image
image