« J’ai vraiment travaillé fort pour augmenter mes performances. Le travail acharné que je fais chaque jour a payé », se réjouit-elle.
C’est grâce à deux victoires impressionnantes obtenues cet été que Rose Théroux a pu être remarquée par Patinage Canada. Elle sera donc la seule Canadienne à participer à cette compétition internationale et fera face à des compétitrices de partout dans le monde. « Mon objectif est d’atterrir des sauts que je n’ai pas encore réussi à faire en compétition. Je veux juste savourer le moment et m’amuser, je ne me mets pas de pression pour obtenir des résultats », relate-t-elle.
Présentement, celle qui s’entraîne à l’Académie Performance Isatis de Chambly est classée au premier rang au Canada chez les juniors. Le plus impressionnant, c’est qu’elle a fait le saut l’an dernier de la catégorie pré-novice à celle des juniors d’un seul coup, sans passer par les novices. Elle fait donc face, dans ses compétitions, à des filles âgées jusqu’à 18 ans. Il faut dire qu’elle avait tout raflé chez les pré-novices, elle qui avait été sacrée championne québécoise lors des Championnats de section A en novembre 2019.
Cette première assignation internationale lui permet donc d’éviter une compétition et de se qualifier directement pour les Défis de Patinage Canada, qui auront lieu à Régina, au début du mois de décembre. Si elle se classe parmi les 16 premières à cette compétition, elle pourra participer aux Championnats canadiens juniors de patinage artistique, qui auront lieu en janvier à Ottawa.
L’an dernier, Rose Théroux avait terminé huitième aux Défis de Patinage Canada dans la catégorie junior. N’eût été la pandémie, elle aurait participé aux Championnats canadiens à Vancouver, mais la compétition a été annulée.