27 octobre 2021
Première compétition internationale pour la patineuse de Sainte-Victoire-de-Sorel
Rose Théroux s’envolera pour l’Autriche en novembre
Par: Jean-Philippe Morin

Rose Théroux participera à sa première compétition internationale du 11 au 14 novembre, en Autriche. Photo Danielle Earl

Rose Théroux, de Sainte-Victoire-de-Sorel, participera à une compétition internationale de patinage artistique du 11 au 14 novembre, en Autriche. L’adolescente de 14 ans, classée présentement au premier rang au Canada dans la catégorie junior, représentera son pays pour la première fois de sa jeune carrière.

Publicité
Activer le son

« J’ai vraiment travaillé fort pour augmenter mes performances. Le travail acharné que je fais chaque jour a payé », se réjouit-elle.

C’est grâce à deux victoires impressionnantes obtenues cet été que Rose Théroux a pu être remarquée par Patinage Canada. Elle sera donc la seule Canadienne à participer à cette compétition internationale et fera face à des compétitrices de partout dans le monde. « Mon objectif est d’atterrir des sauts que je n’ai pas encore réussi à faire en compétition. Je veux juste savourer le moment et m’amuser, je ne me mets pas de pression pour obtenir des résultats », relate-t-elle.

Présentement, celle qui s’entraîne à l’Académie Performance Isatis de Chambly est classée au premier rang au Canada chez les juniors. Le plus impressionnant, c’est qu’elle a fait le saut l’an dernier de la catégorie pré-novice à celle des juniors d’un seul coup, sans passer par les novices. Elle fait donc face, dans ses compétitions, à des filles âgées jusqu’à 18 ans. Il faut dire qu’elle avait tout raflé chez les pré-novices, elle qui avait été sacrée championne québécoise lors des Championnats de section A en novembre 2019.

Cette première assignation internationale lui permet donc d’éviter une compétition et de se qualifier directement pour les Défis de Patinage Canada, qui auront lieu à Régina, au début du mois de décembre. Si elle se classe parmi les 16 premières à cette compétition, elle pourra participer aux Championnats canadiens juniors de patinage artistique, qui auront lieu en janvier à Ottawa.

L’an dernier, Rose Théroux avait terminé huitième aux Défis de Patinage Canada dans la catégorie junior. N’eût été la pandémie, elle aurait participé aux Championnats canadiens à Vancouver, mais la compétition a été annulée.

image