24 novembre 2021
À sa première compétition internationale en patinage artistique
Rose Théroux termine quatrième en Autriche
Par: Jean-Philippe Morin

Rose Théroux a livré une belle performance à la Coupe d’Autriche en se classant au quatrième rang de toutes les patineuses juniors au monde. Photo Danielle Earl

Rose Théroux a impressionné à sa toute première compétition internationale en patinage artistique. L’adolescente de 14 ans de Sainte-Victoire-de-Sorel, qui représentait le Canada dans la catégorie junior, a terminé au pied du podium, soit au quatrième rang, à la Coupe d’Autriche 2021.

Publicité
Activer le son

En tout, 29 patineuses de plusieurs pays différents étaient en compétition du 11 au 14 novembre, à Graz. Rose Théroux était la seule Canadienne en lice. « J’ai bien patiné, je suis contente de ma performance », lance-t-elle au bout du fil.

Après le programme court, la jeune patineuse occupait le premier rang. Toutefois, elle a glissé au cinquième rang après le programme long, ce qui lui a valu cette quatrième place avec 140,91 points, derrière Vivien Papp de la Hongrie (152,49), Amalia Zelenjak de l’Estonie (143,76) et Varvara Kisel du Bélarus (143,09).

« J’ai manqué quelques sauts, mais somme toute, je suis satisfaite. J’ai acquis beaucoup d’expérience en allant là-bas. C’est différent des compétitions au Québec. C’est le fun de patiner ailleurs et de parler à d’autres patineuses de partout dans le monde », témoigne-t-elle.

Prochaine étape : les Défis

Maintenant que cette expérience enrichissante est derrière elle, Rose Théroux se prépare pour les Défis de Patinage Canada qui se tiendront du 1er au 5 décembre, à Regina, en Saskatchewan.

Afin de se qualifier pour les Championnats canadiens juniors de patinage artistique qui auront lieu en janvier 2022 à Ottawa, la jeune patineuse de Sainte-Victoire-de-Sorel doit terminer parmi les 18 premières. Elle a bon espoir d’y arriver si elle patine comme elle l’a fait en Autriche.

« Je suis confiante, mais l’objectif reste toujours d’évoluer chaque fois que je patine et de m’améliorer de jour en jour », conclut-elle.

image