15 février 2022
Saint-Ours aura enfin son CPE
Par: Katy Desrosiers

Le CPE Les Copains d’Abord construira une de ses installations à Saint-Ours sur la rue Richelieu. Photo gracieuseté

Après plus d’une dizaine d’années de travail, Saint-Ours aura enfin un CPE. Le maire Sylvain Dupuis se réjouit que le projet ne soit plus qu’un simple souhait.

Publicité
Activer le son

« Enfin on l’a et en plus c’est subventionné [comme milieu] donc pour les familles, c’est bien », lance M. Dupuis.

L’installation à Saint-Ours sera reliée au CPE Les Copains d’Abord, qui possède déjà deux installations à McMasterville, une à Saint-Bruno et une à Saint-Mathieu-de-Belœil. Elle comptera 70 places, dont 15 pour des poupons, et emploiera 15 personnes à temps plein.

L’investissement du CPE pour le projet est de près de 2 M$. La bâtisse se retrouvera sur la rue Richelieu, sur un terrain appartenant à la Ville derrière l’école primaire. Le bâtiment qui s’y trouve actuellement est désuet et sera démoli rapidement pour laisser place à la construction du nouveau CPE, qui devrait être prêt en janvier 2023.

La directrice générale du CPE Les Copains d’Abord, France Bertrand, remercie et félicite son partenaire de choix dans le projet, la Ville de Saint-Ours.

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir à la population saint-oursoise et des environs un centre de la petite enfance subventionné et un programme éducatif qui fait la réputation de son institution depuis plus de 20 ans en Montérégie », mentionne Mme Bertrand.

Le CPE, en collaboration avec la Ville, avait déposé sa demande d’implantation de service de garde subventionné auprès du ministère de la Famille lors de son récent appel de projets en continu.

Le nom de l’installation n’a pas encore été dévoilé. Comme 2022 sonnera le 350e anniversaire de la création de la seigneurie de Pierre de Saint-Ours, M. Dupuis affirme que le nom aura un lien avec l’histoire de la Ville.

En attendant la fin de la construction, un CPE temporaire sera aménagé dans le centre des loisirs Richard-Gosselin dès avril 2022. Il pourra accueillir une partie des enfants, soit entre 24 et 39. Des éducatrices sont déjà recherchées.

135 nouvelles places

Au total, 135 nouvelles places en CPE seront octroyées dans la circonscription de Richelieu d’ici 2025. Le député Jean-Bernard Émond applaudit le plan d’action mis en place par son collègue Mathieu Lacombe pour compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.

« Dans les derniers mois, j’ai rencontré plusieurs parents qui m’ont fait part de leur difficulté de trouver une place dans la région. Cette annonce démontre ainsi qu’en mettant tous les efforts nécessaires, on va enfin réussir à faire en sorte que chaque enfant puisse se développer dans des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité », soutient le député.

Il y a trois mois, un appel de projets en continu a été lancé et 1204 projets ont été déposés. Dans la région, en plus du projet à Saint-Ours, trois autres ont été acceptés. De nouvelles places seront disponibles dans une installation du CPE La Petite Marine et deux installations du CPE La Marelle.

Le gouvernement a annoncé la création de 13 974 places en CPE, dont 4287 en Montérégie.

Sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, au 31 janvier 2022, il y avait 418 places offertes en CPE. Au 30 avril 2021, pour le même territoire, 186 enfants étaient en attente d’une place. Ce chiffre correspond aux enfants inscrits au Guichet unique en attente d’une place pour une occupation désirée au plus tard le 30 juin 2021. Ceux-ci n’occupaient pas déjà une place dans un service de garde éducatif à l’enfance reconnu.

 

Nouvelles places en CPE

Entreprise

Emplacement

Type de projet

Places autorisées

CPE La Petite Marine – La Goélette

Sorel-Tracy

Augmentation de capacité avec réaménagement sans agrandissement

20

Centre de la petite enfance La Marelle inc.

Sorel-Tracy

Augmentation de capacité avec

agrandissement

40

Centre de la petite enfance La Marelle inc.

Yamaska

Augmentation de capacité avec agrandissement

5

Centre de la petite enfance Les Copains d’Abord

Saint-Ours

Ajout d’une installation

70

image