Plus de 200 élus et représentants municipaux étaient sur place pour recevoir leur attestation officielle des mains du président des Fleurons, Martin Dulac.
Des 102 municipalités évaluées cette année, 29 ont obtenu un fleuron de plus et la vaste majorité a progressé dans la grille de classification. La Corporation des Fleurons a d’ailleurs souligné les nombreux efforts consentis par toutes les municipalités récompensées à travers la province pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens.
Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées.
Actuellement, 40 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2023, elles sont 328, dans toutes les régions du Québec, à les afficher. Dans la MRC de Pierre-De Saurel, Sorel-Tracy affiche également quatre fleurons. L’an dernier, en 2022, Sorel-Tracy était parvenue à conserver ses quatre fleurons pour une autre période de trois ans. Contrecœur, qui a longtemps eu quatre fleurons, ne figure plus sur la liste des municipalités.
Pour découvrir les résultats des municipalités en images, on peut consulter la brochure de la 18e édition de classification horticole des Fleurons du Québec au www.fleuronsduquebec.com.