À 32 ans, Samuel est déjà un vétéran dans la LNHB. Repêché par les Huskies de Dek Anjou lors de la première campagne de la ligue en 2021, le Sorelois a été échangé durant l’entre-saison aux Mustangs de Granby. Une situation qui l’a pris par surprise.
« C’était bizarre de recevoir un coup de téléphone pour m’avertir que j’avais été échangé, admet-il. Au début, ç’a été un choc parce que je ne m’attendais pas à changer d’équipe. C’est plate quitter une gang de gars avec qui tu as tissé des liens. »
Les Mustangs avaient besoin de renfort à la défensive après avoir échangé un défenseur plus tôt durant l’entre-saison. En février dernier, ils ont finalement acquis le Sorelois et un choix de troisième tour en 2023 contre Simon Ferland-Chapdelaine et un choix de quatrième tour en 2023.
« Au final, je suis content de rejoindre une très bonne équipe, affirme Pinard-Gauthier avec enthousiasme. En plus, je connaissais déjà quelques gars à Granby. »
Viser les grands honneurs
Après avoir atteint la deuxième ronde des séries éliminatoires à sa première saison avec Anjou, Samuel Pinard-Gauthier et son équipe ne s’étaient pas qualifiés l’an dernier. Une déception pour le défenseur d’expérience.
« L’objectif est toujours de remporter les séries. On ne s’est pas qualifié l’an dernier, mais cette année avec Granby, je crois qu’on a l’équipe pour gagner », soutient-il.
Au niveau des statistiques individuelles, le Sorelois ne se fixe pas d’objectif. « Je suis un vétéran qui a joué tous les matchs de mon équipe dans les deux dernières saisons. Mon but est de gagner la coupe avec Granby. On vise le back-to-back », soutient le défenseur.
Au moment de mettre sous presse, les Mustangs avaient seulement disputé un programme double le 12 mai dernier à McMasterville contre le Mobux et l’autre Sorelois du circuit, Trystan Côté. Après avoir perdu le premier duel 4-1, Granby avait rebondi avec une victoire de 6-5.
« C’était un bon programme pour commencer la saison à l’extérieur. On aurait aimé gagner les deux matchs, mais à l’extérieur, on vise le split. Ça nous convient d’avoir arraché un match. […] C’était aussi vraiment le fun de jouer contre Trystan. Il a une belle opportunité avec McMasterville, je suis content pour lui », mentionne Samuel.
Rappelons que la LNHB est la toute première ligue professionnelle de hockey balle dans le monde. Au total, 12 équipes d’un peu partout au Québec se disputent la Coupe Legend de mai à août.
« C’est vraiment une ligue professionnelle bien organisée. C’est un peu comme la ligue des Éperviers de Sorel-Tracy au hockey sur glace [LNAH]. C’est le modèle sur lequel les dirigeants se basent. Les joueurs sont rémunérés, mais on ne gagne pas notre vie avec ça », explique Samuel Pinard-Gauthier.