20 juin 2024 - 07:06
Se fondre dans le décor des îles de Sorel en planche à pagaie
Par: Stéphane Martin

Il est possible de découvrir les îles de Sorel avec Passion Planches. Photo Tourisme région Sorel-Tracy

Lorsqu’il a démarré l’entreprise Passion Planches il y a neuf ans, Alexandre Pelletier devait éduquer la population en expliquant les rudiments de la planche à pagaie. Aujourd’hui, le visionnaire a remporté son pari puisque ce sport est plus populaire que jamais.

« C’est drôle à dire, mais ça a gagné énormément en popularité pendant la pandémie de COVID-19. Les gens ne pouvaient plus voyager et se cherchaient une activité à pratiquer à l’extérieur. C’est vrai que lorsque j’ai débuté, je devais faire connaître la planche à pagaie dans la région. Maintenant, on trouve tout l’équipement nécessaire à ce sport dans les magasins à grande surface. C’est populaire puisque tout le monde peut en faire. Chez Passion Planches, on a autant des adolescents que des octogénaires. C’est une belle activité familiale », mentionne Alexandre Pelletier.

Passion Planches est établie au 2727, chemin du Chenal-du-Moine à Sainte-Anne-de-Sorel. En plus d’un quai de mise à l’eau, les installations dans un décor enchanteur permettent de se reposer sur le bord de l’eau avant ou après une sortie en planche à pagaie. « Les îles de Sorel sont notre terrain de jeu et il est immense. Les gens peuvent faire une excursion de quelques heures ou d’une journée complète s’ils le veulent. Nous montrerons les techniques de base ainsi que les consignes de sécurité s’appliquant sur l’eau. Il est possible de partir seul ou en groupe. Nous avons également des planches pouvant accueillir de quatre à huit personnes », ajoute M. Pelletier.

En moyenne, Passion Planches accueille plus de 3000 visiteurs par année. « Environ 80 % de notre clientèle provient de l’extérieur. Pour une petite entreprise familiale, c’est gratifiant de savoir que l’on fait découvrir la région à tant de personnes. En plus de la beauté du paysage, les gens apprécient énormément la tranquillité du secteur. Oui, il y a des bateaux, mais la majorité des navigateurs sont respectueux et ralentissent en présence de pagayeurs. Les gens se disent souvent émerveillés par la diversité de la faune. Comme on ne fait pas de bruit sur une planche, on ne fait pas fuir les oiseaux et les animaux. Cela donne droit à de belles observations », de conclure Alexandre Pelletier.

De la voile à Sorel-Tracy

La planche à pagaie n’est pas le seul moyen nautique de découvrir la région par l’eau. Avec Voilévolution, une école de voile installée à Sorel-Tracy depuis cinq ans, il est possible d’apprendre la navigation sécuritaire d’un bateau à voile sur le fleuve Saint-Laurent.

L’école de voile offre une gamme complète de formations en voile avec différents instructeurs prêts à montrer leur savoir-faire. Pour des détails, on consulte www.voilevolution.ca.

image
image