6 mars 2024 - 03:30
Se trouver du temps pour soi-même
Par: Jean-Philippe Morin

Joanie Vadnais dédie une place importante à la course à pied et au sport dans sa vie. Photo tirée de Facebook

À 36 ans, Joanie Vadnais ne ralentit pas. Elle court plus de 100 kilomètres par semaine, s’entraîne six jours sur sept – parfois sept – et, en plus, performe avec des temps de plus en plus impressionnants dans les marathons. Quand on lui parle de « se trouver du temps » pour la course à pied malgré son horaire de maman de deux enfants et travailleuse à temps plein, Joanie Vadnais sourit.

« S’il y a un message que j’aimerais lancer aux femmes, c’est : arrêtez de dire que vous n’avez pas le temps. Pour ma part, quand je fais mon horaire de la semaine le dimanche, je planifie des rendez-vous à moi-même dans mon agenda. On le fait au travail pour des rendez-vous importants, ou pour une visite chez le médecin, eh bien c’est la même chose. Prendre un rendez-vous avec soi-même, que ce soit pour la course à pied ou autre chose, c’est aussi important », insiste-t-elle.

Pour ce faire, la discipline doit primer, assure-t-elle. « Pour ma part, j’ai besoin de la course à pied dans ma vie. C’est sûr que je fais des sacrifices dans autre chose. Par exemple, je n’écoute pas vraiment la télé. Ça demande non seulement de la discipline, mais aussi de la constance, de la rigueur et y mettre du temps. La passion est là, personne ne m’y oblige. »

La place du sport

Depuis qu’elle est toute petite, Joanie Vadnais pratique différents sports, dont le soccer et le basketball, à raison de six jours sur sept.

« J’ai arrêté de pratiquer ces sports pendant une semaine, je crois (rires). Puis, je me suis inscrite au gym au Multiforme et je n’ai jamais arrêté. En fait, je ne sais pas c’est quoi ne pas m’entraîner. Ça change la personne que je suis… ça me donne plus de patience, plus de dopamine, d’endorphine… bref, c’est un besoin! » relate la femme de 36 ans.

Ce n’est qu’il y a une dizaine d’années que la course à pied est entrée dans sa vie. « Je pratique ce sport de façon plus sportive et compétitive depuis quatre ans, à la suite de la naissance de ma plus jeune. Être mère a fait en sorte que j’ai repoussé mes limites encore plus loin. En course à pied de longue distance, plus on avance en âge, plus le corps est mature, endurant et résistant, donc j’en profite! » lance-t-elle.

Au cours des prochaines années, la Soreloise est confiante – même convaincue – de pouvoir battre ses records établis au 5 km (17 min. 50 s), au 10 km (37 min. 28 s), au demi-marathon de 21,1 km (1 h 21 min.) et au marathon de 42,2 km (2 h 58 min.).

Place à la relève

En mai 2023, Joanie Vadnais a adhéré au Grand Club de course, un mouvement québécois de course à pied créé pour stimuler les jeunes de 5 à 11 ans dans ce sport. Lors de la session du printemps, 38 jeunes se sont inscrits pour huit cours d’une heure, alors qu’à l’automne, 27 jeunes ont adhéré au Club pour huit autres cours.

« J’ai tellement eu des commentaires positifs. Les enfants ont adoré, surtout qu’on ne les poussait pas à la performance, mais on y allait au rythme de chacun. Il faut les motiver pour qu’ils reviennent, on ne veut pas qu’ils lâchent parce qu’on les pousse trop », explique Mme Vadnais, qui se réjouit de pouvoir transmettre son savoir aux intéressés.

Parallèlement, Éric Fréchette, professeur d’éducation physique au secondaire, offre également un cours de course à pied pour les adolescents, ce qui en fait une belle continuité pour les jeunes de 5 à 11 ans entraînés par Joanie Vadnais. « On a une belle relève. Les jeunes sont très disciplinés et ils sont vraiment bons, ils s’améliorent de fois en fois », conclut-elle.

image
image