26 octobre 2021
Défenseur des Éperviers de Sorel-Tracy durant huit saisons
Sébastien Rioux revient avec l’équipe et versera son salaire à la cause de l’Alzheimer
Par: Alexandre Brouillard

L’ancien capitaine des Éperviers de Sorel-Tracy, Sébastien Rioux, était de retour dans l’alignement, vendredi dernier, face aux Pétroliers du Nord. Photo Michel Sévigny

Après avoir disputé son dernier match en mai 2018, l’ancien capitaine des Éperviers de Sorel-Tracy, Sébastien Rioux, est de retour avec l’équipe à temps partiel. Il profite de l’occasion pour récolter des fonds au profit de la Société Alzheimer Rive-Sud, une cause qui lui tient à cœur, en versant la totalité de son salaire de la saison à l’organisme.

Publicité
Activer le son

La semaine de travail des Éperviers a commencé avec une nouvelle d’envergure, alors que le 20 octobre, après l’entraînement hebdomadaire, le directeur général et entraîneur-chef des Éperviers, Christian Deschênes, a annoncé le retour à temps partiel de l’ancien capitaine, Sébastien Rioux, dans le giron de l’équipe.

« Honnêtement, je n’avais pas l’intention de revenir au jeu, mais j’ai participé à un entraînement récemment et j’ai retrouvé le goût de jouer. […] Je ne sais pas combien de matchs je vais jouer cette année, ce sera selon les besoins de Christian », explique Sébastien Rioux, qui a disputé le match de vendredi dernier.

L’ancien capitaine profitera de son retour au jeu pour supporter la cause de la Société Alzheimer Rive-Sud, jusqu’à la fin du mois de décembre, en versant la totalité de son salaire à titre de don à la société. « C’est une cause qui me tient à coeur, confie-t-il. Et tant qu’à revenir au jeu sporadiquement, je voulais faire quelque chose de positif dans la société. »

Lundi après-midi, ce sont environ 3000 $ qui avaient déjà été amassés pour la Société Alzheimer Rive-Sud grâce aux dons, au montant remis par la pharmacie Jean Coutu de Tracy et au salaire du match de Sébastien Rioux.

Lors des matchs à domicile, durant lesquels Sébastien sera en uniforme, la Société Alzheimer Rive-Sud sera au Colisée Cardin pour amasser des dons.

Une victoire et une défaite

Le défenseur d’expérience a donc effectué son retour au jeu vendredi dernier, au Colisée Cardin, face à la formation lavalloise. Son dernier match remontait au 11 mai 2018, lorsque les Sorelois avaient soulevé la première Coupe Vertdure de leur histoire.

Pour l’occasion, les Éperviers ont signé une victoire de 3-2 en tirs de barrage. Sébastien Rioux a souligné son retour avec une passe sur le but égalisateur de Dany Potvin en troisième période. Devant le filet, Domenic Graham a encore une fois très bien fait en stoppant 28 des 30 lancers dirigés vers lui.

Après la rencontre, Christian Deschênes a effectué une transaction avec son homologue des Pétroliers, Pierre Pelletier. L’équipe de Sorel-Tracy a transigé les droits du défenseur Dominic Talbot-Tassi ainsi qu’un choix de septième tour au prochain repêchage en échange du défenseur Gabriel Bilodeau et d’un choix de quatrième tour au repêchage de 2022.

Bilodeau est un défenseur de 23 ans qui a disputé cinq saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), de 2014 à 2019, avec les Foreurs de Val-d’Or et les Olympiques de Gatineau. En 277 matchs chez les juniors, il avait récolté 127 points.

Le lendemain, avec Bilodeau inséré dans la formation, les Éperviers se sont rendus au Colisée de Laval pour affronter de nouveau les Pétroliers. Malgré un bon match dicté par plusieurs buts marqués de part et d’autre, les Éperviers ont perdu 5-4 en tirs de barrage. André Bouvet-Morissette a inscrit trois buts dans la défaite, alors que Gabriel Bilodeau a récolté une assistance et deux minutes de pénalité.

Après cinq matchs, les Éperviers de Sorel-Tracy occupent le troisième rang du classement général de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avec un dossier de trois victoires, une défaite et une défaite en prolongation.

Les hommes de Christian Deschênes rendront visite aux 3L de Rivière-du-Loup, le vendredi 29 octobre, au Centre Premier Tech. Puis, le lendemain, les Louperivois rendront visite aux Éperviers à Sorel-Tracy, à 15 h.

image