29 février 2024 - 13:49
Second parc éolien : entente de principe entre la MRC et Hydroméga
Par: Alexandre Brouillard

Un second par éolien pourrait voir le jour à Saint-Gérard-Majella et Saint-David. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La MRC de Pierre-De Saurel s’est entendue avec la firme Hydroméga Services inc. pour l’implantation du deuxième parc éolien projeté dans les municipalités de Saint-Gérard-Majella et Saint-David.

Comme le rapportait le journal Les 2 Rives le 23 janvier dernier, le conseil régional avait approuvé cette entente à l’unanimité le 17 janvier, lors de la séance du conseil régional. L’identité de l’entreprise n’avait toutefois pas été dévoilée.

Selon le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise, cette décision s’inscrit en continuité des annonces publiées en novembre 2023 concernant l’importance de développer des projets d’énergie renouvelable et de bonifier la production d’électricité sur le territoire régional. De cette façon, la MRC s’assure d’être fin prête lorsqu’Hydro-Québec lancera de nouveaux appels d’offres.

L’entente de principe à pour objectif d’établir un processus entre les deux parties pour optimiser l’acceptabilité sociale du projet, de continuer les opérations de développement pour mener à terme le projet et de préciser les responsabilités des partenaires dans la préparation du projet. L’entente ne confère ou n’accorde aucune exclusivité à Hydroméga, que ce soit au niveau d’ententes, de contrats éventuels ou encore de territoire.

Rappelons que la MRC a choisi l’option d’un partenariat public-privé (PPP) pour ce second parc afin de pouvoir offrir un projet plus puissant que le premier en termes de production de mégawatts. Le Parc éolien Pierre-De Saurel (PEPS), mis en fonction en 2016, a une puissance de 24,6 mégawatts. Dans son plus récent appel d’offres, Hydro-Québec visait des projets de plus ou moins 150 mégawatts.

Le PEPS est d’ailleurs le seul projet au Québec avec un modèle d’affaires 100 % communautaire, dont la construction et son opération sont assurées par une société en commandite dont l’unique actionnaire est la MRC.

Hydroméga se dit « heureux »

Se présentant comme un « leader québécois dans la production d’énergie renouvelable », Hydrogéma développe, réalise et exploite des installations de production d’électricité au Québec depuis 35 ans.

Via communiqué, la firme souligne son enthousiasme à l’égard de l’entente signée avec la MRC de Pierre-De Saurel. « Nous saluons la proactivité et la vision de la MRC de Pierre-De Saurel, acteur expérimenté dans l’éolien, qui s’inscrit dans la volonté d’Hydro-Québec de tripler la production éolienne sur le territoire québécois. La MRC de Pierre-De Saurel et ses élus sont déjà des acteurs engagés de la décarbonation au Québec et nous saluons leur leadership ainsi que la confiance qu’ils accordent à Hydroméga », peut-on lire dans le communiqué.

Dans la même déclaration, Hydrogéma soutient avoir co-développé le quart des éoliennes installées au Québec.

image
image