28 janvier 2025 - 07:38
Sensibiliser les jeunes aux arts vivants, une des missions d’Azimut diffusion
Par: Stéphane Fortier

Louis Latraverse, représentant le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, Julie Anne Tremblay, directrice générale d’Azimut diffusion, Laurence Lepage, agente de développement des publics chez Azimut diffusion et le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin ont présenté les spectacles prévus pour la jeunesse au printemps 2025. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Azimut diffusion offre chaque année, au public, une programmation des arts de la scène destinée à tous les publics. Les jeunes, qu’ils soient d’âge primaire ou secondaire, ne sont pas oubliés.

De fait, pour la saison 2024-2025, Azimut diffusion avait dans sa grille huit spectacles, déclinés en plus de 25 représentations, entre les murs de la salle Georges-Codling ou dans les écoles secondaires de Sorel-Tracy en plus des nouveautés innovantes. Au terme de cette saison, ce sont plus de 7000 spectateurs qui auront assisté aux représentations.

« Déjà, nous avons présenté Les petites sorties, un programme destiné à la petite enfance, visant à initier aux arts de la scène les tout-petits fréquentant les centres de la petite enfance et l’Aventure T pour les élèves du primaire », mentionne Laurence Lepage, agente de développement des publics chez Azimut diffusion.

Et ce qui s’en vient? « Les mardi 11 et mercredi 12 mars, ce sera le spectacle Bambi [Hors Champ] de la compagnie Les 2 mondes toujours pour les 3e et 4e années et une version adulte intitulée Faon, le 12 mars. Les deux spectacles prennent racine sur le conte Bambi de Felix Salten duquel se sont librement inspirés l’autrice Marie-Christine Lê-Huu et le metteur en scène Éric Jean. Le spectacle Faon est ouvert au grand public et les billets sont en vente sur le site Internet d’Azimut diffusion », précise Laurence Lepage.

Finalement, cette dernière dévoile que du lundi 24 au jeudi 27 mars, on présentera le spectacle Perruche du Théâtre de l’œil pour le Préscolaire, les 1re et 2e années. Les mardi 8 et mercredi 9 avril, ce sera au tour du spectacle Et on campera sur la lune de la compagnie Les Marcels, et destiné aux 5e et 6e années. Les mardi 6 et mercredi 7 mai, le spectacle Clip de la compagnie Les deux de pique destiné aux Préscolaires, 1re et 2e années viendra clore la saison.

Ateliers

Non seulement Azimut présente-t-il une programmation des arts vivants des plus intéressantes pour la jeunesse, mais en plus, elle offre des ateliers de médiation pour les initier et les préparer à ce à quoi ils vont assister. « Ces ateliers de médiation artistique préparatoires sont présentés en classe avant les spectacles. Notre équipe d’artistes médiateurs, chapeautée par Martin Lebrun et Paméla Dumont, se rend dans les écoles en amont de chaque spectacle pour préparer tous les élèves à la pièce à laquelle ils assisteront », mentionne Laurence Lepage.

En passant, au cours de l’année 2023-2024, Azimut diffusion a mis sur pied de nouveaux ateliers nommés Le B.A.-ba des arts de la scène. Cette série d’ateliers participatifs, destinée aux jeunes du primaire, est axée sur la créativité des élèves. Accompagnés par un artiste-médiateur, ils y expérimentent les bases du processus de création d’un métier des arts de la scène. Trois ateliers différents sont offerts pour chaque cycle du primaire.

Théâtrophone

Azimut diffusion offre une nouveauté cette année pour les écoles de la région, soit Le Théâtrophone, qui se veut du théâtre jeunesse créé pour le format audio. « Il y a 10 épisodes de 10 à 20 minutes », précise Laurence Lepage.

La directrice générale d’Azimut diffusion, Julie Anne Tremblay, tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui a accordé, pour la période 2024-2028, un montant supplémentaire destiné aux activités pour le jeune public d’Azimut diffusion. « Ce montant nous aidera grandement à maintenir et bonifier ces activités essentielles au développement créatif des jeunes », de dire celle qui est aussi heureuse de l’aide apportée par le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

 

image
image