4 novembre 2021 - 07:10
Serge Péloquin dresse ses priorités pour ses 100 premiers jours
Par: Jean-Philippe Morin

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a établi les principaux enjeu sur lesquels il entend se pencher dans les 100 premiers jours de son élection. Photo gracieuseté

S’il est réélu maire de Sorel-Tracy le 7 novembre prochain, Serge Péloquin promet de mettre en branle plusieurs projets dans les 100 premiers jours de son troisième mandat.

« Premièrement, je vais accueillir les conseillères et les conseillers afin de les assermenter puis rencontrer, en comité de travail, le nouveau conseil de ville choisi par les électeurs. Nous allons discuter et échanger sur tout ce qu’ils ont entendu lors du porte à porte réalisé durant la campagne électorale. Parce qu’au retour d’une élection, l’adoption du budget par résolution par les membres du conseil est une obligation au bon fonctionnement d’une municipalité, ces discussions nous permettront de vérifier si nos priorités sont bien alignées avec le budget qui est en préparation », explique Serge Péloquin.

Le maire sortant veut prioriser, comme président du conseil d’administration de la Société de transport collectif (STC) de Pierre-De Saurel, la relocalisation de l’organisme aux Promenades de Sorel et promouvoir les nouveaux services de transport régional.

Les suivis avec le développement du complexe portuaire demeurent aussi parmi ses dossiers importants, avec l’arrivée de nouvelles entreprises dans la zone IP, comme QSL et Charbone. « Nous avons une entente de partenariat avec Charbone qui produira de l’hydrogène vert dès 2022. Notre entente inclut des redevances pour la communauté, mais aussi un approvisionnement à 50 % du prix pour l’utilisation d’hydrogène vert pour nos différents véhicules municipaux qui seront éventuellement convertis », indique-t-il.

Le dossier de la pénurie de main-d’œuvre occupera une place majeure dans son agenda, promet-t-il, avec la nouvelle présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy et le responsable du Chantier de l’attraction de la main-d’œuvre.

En ce qui concerne la revitalisation du centre-ville, M. Péloquin rappelle qu’il commencera sous peu les rencontres qui permettront de mettre de l’avant des actions concrètes avec le nouveau comité aviseur concernant la subvention octroyée par le gouvernement du Québec.

Finalement, la révision de la politique environnementale en fonction des réalités actuelles fait aussi partie de ses dossiers prioritaires. Cette politique inclura notamment l’encadrement des pesticides ainsi que de la protection des eaux et des boisés.

image
image