17 mai 2023 - 07:00
Bilan de gestion des matières résiduelles 2022
Seulement une matière sur deux est recyclée ou compostée dans la MRC
Par: Jean-Philippe Morin

Les collectes de déchets, de matières recyclables et de matières organiques sont toutes en baisse dans la MRC de Pierre-De Saurel. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

« Il y a encore matière à amélioration, que ce soit dans la réduction à la source ou dans la récupération. » Telle est la conclusion du Bilan de gestion des matières résiduelles 2022, déposé lors de la séance de la MRC de Pierre-De Saurel du 10 mai dernier, faisant état d’un taux d’à peine 50 % de récupération de matières recyclables et organiques.

D’abord, la quantité totale de matières enfouies en 2022 dans la MRC a diminué de 3,4 % par rapport à l’année 2021, passant de 14 891 à 14 382 tonnes, soit 275 kg de matières enfouies par habitant pour 2022. Lorsqu’on décortique les données, on remarque que les déchets dans le bac noir sont restés stables par rapport à 2021 (- 0,6 %), mais les déchets laissés à l’écocentre (+ 3,4 %) et au Recyclo-Centre (+ 11 %) sont en hausse. La plus grande baisse est enregistrée avec les encombrants (- 33 %).

« Il s’avère primordial que la MRC et les municipalités poursuivent leurs efforts de réduction des déchets, tout particulièrement pour le secteur résidentiel et le développement des projets afin de valoriser certains encombrants et de mieux optimiser les tris au niveau de l’écocentre », peut-on lire dans le bilan.

Ensuite, les matières recyclables sont également en baisse (- 3,3 %) en comparaison avec 2021, alors que 4826 tonnes ont été collectées via les bacs bleus et les conteneurs. Sur une période de sept ans, la MRC constate une diminution des matières collectées après 2020. La MRC pose plusieurs hypothèses, comme l’évolution des produits d’emballage qui sont de plus en plus légers, l’évolution des habitudes de consommation comme le réemploi de contenants et un tri inadéquat des citoyens qui contamine des collectes.

« Une campagne de sensibilisation plus développée sera faite à l’endroit des propriétaires et des locataires des multilogements où nous avons constaté un manque de tri. Ainsi, la généralisation du recyclage à toutes les unités d’occupation, quelle que soit la catégorie d’immeubles, est importante pour rehausser le taux de recyclage et atteindre le plein potentiel », lit-on dans le bilan 2022.

De plus, 6799 tonnes métriques de matières organiques ont été collectées et transformées en compost et en copeaux de bois en 2022, une baisse de 411 tonnes par rapport à 2021 (- 5,7 %). Cette baisse des matières organiques peut s’expliquer par la non-participation des citoyens à la collecte pour cause d’odeurs, de vers blancs ou de mouches, par l’absence de bacs bruns dans la grande majorité de multilogements et par la contamination des bacs bruns par certaines matières inappropriées.

« Pour inciter les citoyens à adhérer à la collecte des matières organiques, il est nécessaire d’intensifier les campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation. Il sera aussi nécessaire de se rendre sur place afin de rencontrer certains citoyens dans le but d’identifier avec eux les matières qu’ils génèrent. Nous pourrons les sensibiliser par de petites formations en leur remettant des aide-mémoires. Tout ça dans un objectif de réduire les quantités d’ordures qu’ils génèrent », indique-t-on dans le bilan.

Également, la collecte des encombrants a connu une baisse (- 17,1 %) en 2022, passant de 1045 à 866 tonnes. Sept collectes d’encombrants ont lieu par année. Un projet est en cours afin de détourner de l’enfouissement les encombrants qui peuvent être valorisés, ce qui aura pour objectif de réduire les quantités de matières éliminées par la MRC.

Finalement, l’écocentre régional a reçu 21 321 visiteurs en 2022, soit une augmentation de 0,6 % par rapport à 2021. Résultat : près de 4237 tonnes de matières ont été détournées de l’enfouissement. Depuis son ouverture, le niveau de fréquentation et la quantité de matières valorisées à l’écocentre sont en constante évolution.

image
image