7 mars 2023 - 08:44
SHAKE, une comédie musicale dans l’univers de Footloose, Dirty Dancing et Grease
Par: Rachel Gauthier

La troupe MAAD de l’École secondaire Fernand-Lefebvre (ÉSFL) dévoilera sa comédie musicale SHAKE au grand public les 9 et 10 mars. Photo gracieuseté

La troupe de théâtre parascolaire de l’École secondaire Fernand-Lefebvre (ÉSFL) offrira deux représentations de sa comédie musicale SHAKE au grand public, les 9 et 10 mars prochains.

Fondée en 2019, la troupe de théâtre MAAD, désignant Musique, Art plastique, Art dramatique et Danse, de la professeure Peggy Lavoie, présentera une comédie musicale à l’auditorium de Fernand-Lefebvre à 19 h le jeudi 9 mars et le vendredi 10 mars, au coût d’entrée de 5 $. « La création qu’on fait cette année, c’est une reprise qu’on avait déjà écrite avant la COVID, mais qu’on n’a jamais pu présenter en 2020 à cause de la COVID. On l’a reprise cette année avec de nouveaux comédiens, mais le texte, on l’a remodifié un petit peu. C’est une création inspirée des films Footloose, Dirty Dancing et Grease », dévoile Mme Lavoie au sujet de la pièce.

Peggy Lavoie explique le nom de la pièce de théâtre intitulée SHAKE : « C’est comme si on prenait un gros blender qu’on mélangeait et qu’on faisait un shake avec les trois films. » D’ailleurs, elle souligne que les spectateurs auront la chance d’entendre de nombreux classiques, tels que « Footloose », « Dirtydancing », « The Time of My Life », « Summer Nights » ou « You’re The One That I Want ».

De la troisième à la cinquième secondaire, 22 élèves endosseront les rôles de la pièce et 15 élèves de la troupe de danse de Jany Ouellette danseront les deux chorégraphies prévues dans la comédie musicale, qui durera environ une heure et demie.

Un travail de création en équipe

Peggy Lavoie confie l’importance qu’elle accorde au travail créatif des jeunes. Pour les pièces mises en scène par la troupe, les élèves partent toujours d’un tableau blanc, puis ils créent en équipe. Le résultat d’écriture est toujours intéressant, selon la professeure.

La pièce de théâtre comprend deux distributions pour les deux rôles principaux. Les rôles de Dany et de Sandy seront donc joués par un couple de jeunes le jeudi et un autre le vendredi. « Cette année, on a auditionné parce qu’avec les rôles de Dany et de Sandy, ça me prenait de bons chanteurs. J’avais tellement de bons chanteurs que je ne pouvais même pas choisir entre les deux castings », avoue-t-elle.

C’est pourquoi elle invite la population à venir encourager la relève de demain, qui s’est montrée créative et travaillante depuis septembre pour donner forme à cette comédie musicale. « Venez passer un beau moment en famille pour replonger dans cet univers-là et pour voir la créativité des jeunes parce qu’ils sont beaux à voir aller », conclut-elle.

image