« Si je peux rebâtir, c’est clair que je vais le faire! C’est l’emplacement idéal pour une microbrasserie, sur le chemin des Patriotes. Reste maintenant à voir si c’est viable financièrement et si les assurances couvriront assez pour rebâtir à la hauteur de nos attentes », explique M. Mathieu, qui est associé avec Yanic Savard.
Rappelons que le 2 avril dernier, un incendie s’est déclaré dans l’ancien garage Mathieu, qui appartient au grand-père de Benjamin. L’hypothèse la plus plausible est un vieux branchement électrique qui aurait fait défaut.
« On était locataires, mais le but était de racheter la bâtisse d’ici la fin du mois. Le pire, c’est qu’on s’en allait démolir cette section-là [à l’origine du feu]. On nous a dit que le feu aurait pu prendre n’importe quand. C’est vraiment dommage parce qu’on s’apprêtait à recevoir la visite de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) cette semaine pour obtenir notre permis pour pouvoir brasser la bière », se désole-t-il.
Le jeune entrepreneur soutient que le plus difficile est de voir autant de temps et d’argent partir d’un seul coup en fumée. « On était vraiment investis, Yanic et moi! On a fait fabriquer de grosses cuves en Chine, on a même donné un acompte. Une canneuse devrait arriver dans les prochains mois. C’est crève-cœur », laisse-t-il tomber.
La prochaine étape est d’attendre le verdict des assurances. « Est-ce que le sinistre est couvert? On a bon espoir que oui, mais combien on va avoir comme prime? Ça reste à voir. S’il manque des sous pour le projet, il va falloir aller en chercher d’une autre façon. On cherche des solutions en ce moment, parce qu’on comptait beaucoup sur la production de bière pour générer de profits et ainsi payer notre équipement. »
Se retrousser les manches
Malgré tout, Benjamin Mathieu ne compte pas baisser les bras. « Le moral est bon. Notre famille est en santé, personne n’a été blessé. C’était une vieille bâtisse, j’étais inquiet qu’il arrive quelque chose aux pompiers. Oui c’est une période stressante, mais je veux regarder le côté positif », lâche-t-il.
Il tient d’ailleurs à remercier les pompiers qui, selon lui, ont fait un travail exceptionnel en sauvant leur équipement. « Je leur lève mon chapeau! Ils nous ont supportés tout au long de la soirée. Ils ont pu sauver les petites cuves, qui valent quand même pas mal d’argent. On avait installé des équipements neufs en prévision de la visite de la RACJ et ils les ont sauvés. Ils ont travaillé très minutieusement », vante-t-il.
Une nouvelle bière pour le Festival Bières vins & terroir
Pour une troisième année consécutive, Le Cheptel fera équipe avec la microbrasserie Birra Fanelli et la Grange à Houblon pour concevoir la bière officielle du Festival Bières vins & terroir qui aura lieu le 30 juin et le 1er juillet, à Sainte-Anne-de-Sorel.
« Pierre-Luc [Duguay de la Grange à Houblon] nous a demandé de trouver une recette et on a fait un premier jet. On va la brasser et la mettre en canne chez Birra Fanelli. Ça va nous changer les idées! », conclut-il.