16 janvier 2016 - 00:00
Six Québécois figurent parmi les victimes de l’attaque au Burkina Faso
Par: Deux Rives

Le premier ministre Justin Trudeau a indiqué samedi que six Canadiens avaient été tués lors de l’attaque contre un hôtel du Burkina Faso, vendredi, et le ministère des Relations internationales du Québec a confirmé à La Presse Canadienne qu’il s’agissait de six Québécois.

d=

Les quatre djihadistes liés au groupe extrémiste al-Qaïda ont été tués par les forces de sécurité burkinabées et françaises après qu’ils eurent mené un assaut dans l’hôtel Splendid et le café Cappucino à Ouagadougou, des lieux généralement fréquentés par les Occidentaux.

Au moins 23 personnes originaires de 18 pays différents ont péri dans l’attaque.

Par voie de communiqué, le premier ministre Trudeau a condamné fermement les attentats, confirmant du même coup le décès de six Canadiens, en plus de «nombreux» blessés.

M. Trudeau a offert ses condoléances aux proches des victimes au nom des Canadiens, souhaitant également un prompt rétablissement aux blessés.

Le premier ministre a ajouté qu’il était «profondément attristé» de ces «gestes insensés de violence contre des civils innocents».

Trois assaillants ont été tués à l’hôtel alors que le quatrième est mort lorsque les forces de sécurité ont évacué un hôtel à proximité.

Les attaques ont été perpétrées par les mêmes extrémistes qui avaient assiégé un hôtel de la capitale du Mali au mois de novembre, faisant 20 morts.

Le groupe al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué la responsabilité de l’attaque en ligne lorsqu’elle était toujours en cours, selon le site de surveillance des réseaux djihadistes, SITE.

La Presse Canadienne

image
image