Toujours supportée par Marie-Pière Durocher, sa meilleure amie et cofondatrice de l’entreprise, Alexe, directrice, cofondatrice et enseignante, a fait du chemin depuis.
Très humble après avoir remporté le prix Travailleurs Autonomes au Gala du mérite économique cette année, la jeune femme tient à souligner les efforts de tous les travailleurs autonomes. « En fait, on aurait pu monter les trois sur la scène », dit-elle en parlant d’André Champagne Communications et Denoncourt Médias qui étaient aussi finalistes dans la même catégorie.
Pas toujours prise au sérieux, l’entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 300 élèves, est bien implantée. « J’étais contente de montrer que mon entreprise avait quand même 14 ans. J’ai eu envie d’être avec les gens d’affaires. J’ai eu envie aussi de montrer que mon école de danse, c’est quand même une business. Ça roule bien. Ce n’est pas juste une école de danse. On fait du bien dans le cœur des gens. Et je m’implique énormément au niveau de la communauté, au niveau de la région », souligne Alexe qui, par exemple, tient absolument à ce que ses locaux soient situés au centre-ville.
On le sait, être travailleur autonome n’est pas de tout repos. Persévérance et résilience font partie du cheminement. « La fierté, je pense que c’est de me rendre compte que j’ai une entreprise qui va bien. De me dire : « Je pense qu’on a vu ça dans mon dossier [de candidature]. Je pense qu’on a compris que c’est une belle entreprise, c’est viable.« », confie la jeune femme.
Il y a une vingtaine d’années, Alexe Desrosiers-Desgagné ne savait pas si elle allait pouvoir vivre de la danse. Puis, au fil des années, elle a participé au 375e de la Ville de Sorel-Tracy, au Gala du mérite économique de cette année avec ses cheerleaders, au Gib Fest, ainsi qu’à différents événements corporatifs. Elle fera aussi partie des festivités du 150e anniversaire de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel. « On est là, un petit peu partout. On fait aussi beaucoup d’événementiel qui permet aux gens du studio de se réaliser dans d’autres types d’événements », raconte Alexe.
« C’est pas juste un endroit où prendre des cours de danse, poursuit-elle. C’est une entreprise qui veut se mêler aussi à la communauté. Qui veut être là. Qui veut aider. Qui veut promouvoir les événements qui se font [dans la région]. Je pense que, tranquillement, mon souhait, c’est que SoDanse fasse partie de l’ADN de la région de Sorel-Tracy. »
« Ce que je souhaite pour la suite, c’est la constance de ce que j’ai en ce moment. Garder la constance de notre qualité de travail et de notre clientèle. Parce que dans la constance, on acquiert la force et la stabilité. J’ai appris que la constance était vraiment au cœur de la réussite de mon entreprise », conclut Alexe, en faisant un parallèle avec la danse et ses enseignements.