14 février 2023 - 09:23
Sommes-nous persévérants?
Par: Deux Rives

Stéphanie Demers (stephaniedemers.ca), est entrepreneure en éducation et chroniqueuse.

Cette semaine, en plus de célébrer la Saint-Valentin, c’est aussi le moment de souligner la persévérance scolaire.

Cependant, contrairement à une fête qui a lieu une seule fois par année, la persévérance est une action qu’on devrait percevoir au quotidien chez les gens. Si nous voulons que nos enfants fassent preuve de ténacité et de constance, ne devons-nous pas comme parents de prêcher par l’exemple?

La persévérance, c’est un comportement démontrant une persistance face à l’adversité. Son opposé est l’abandon. La seule façon d’échouer, c’est d’abandonner.

À mes yeux d’enseignante, la réussite est un processus et non un résultat final. C’est un parcours dans lequel on y rencontre différents obstacles où chaque petit pas est important. Tout au long de cette progression, l’attitude est un facteur bien plus important à considérer que les résultats scolaires. Peu importe les notes inscrites sur les évaluations ou au bulletin, l’enfant qui présente une attitude positive, d’ouverture, de respect envers lui-même et les autres et qui accepte de se relever face aux défis peut réussir. Afin de permettre aux enfants de prendre conscience de leur cheminement, il faut prendre le temps de nommer et de verbaliser pour eux leurs réussites, si petites soient-elles, ainsi que leurs comportements qui leur ont permis d’y parvenir. Comme adultes, nous leur fournissons les outils nécessaires afin qu’ils construisent un navire solide pour prendre le large le temps venu.

Nous soulignons la persévérance scolaire afin de garder nos enfants motivés à l’école et dans leurs apprentissages. Plusieurs enfants ne trouvent pas leur place dans nos milieux scolaires. Il est donc primordial de présenter la persévérance comme étant une attitude à adopter tous les jours et ce, même en dehors du cadre scolaire.

Pour que la persévérance prenne tout son sens, nous nous devons, comme adultes, de démontrer résilience et courage malgré les situations difficiles. Le cerveau de l’enfant possède des neurones dites miroirs qui lui permettent de reproduire ce qu’il voit. En se donnant en exemple, il est plus facile pour un enfant de comprendre nos attentes envers lui. Comme adultes, tant parents qu’enseignants.es, la responsabilité des apprentissages repose sur nos épaules. C’est à nous de prendre en main nos enfants et de croire en eux afin de les amener à se réaliser. Tant qu’une personne croit en nous, il y a de l’espoir!

Pour aborder le sujet de la persévérance avec vos enfants, je vous propose la lecture du récent album La fougère et le bambou écrit par Marie Tibi aux éditions Kaléidoscope que vous pouvez trouver dans votre librairie favorite. C’est une histoire touchante et inspirante d’un père léguant deux graines à ses fils avant de mourir : une graine de bambou et une graine de fougère. Tout au long du récit, les deux frères veillent sur leur pousse de manière bien différente. Ce récit, fort en images, démontre clairement la résilience, le courage, le partage, l’entraide et la patience! Il est par la suite très intéressant de faire des liens avec l’histoire lorsqu’on demande à notre enfant d’être persévérant!

Comment démontrez-vous votre persévérance à votre enfant?

Je vous souhaite une joyeuse Saint-Valentin et une bonne semaine de la persévérance!

image
image