« Notre compteur était à 1000 environ et des gens – on en a compté plus de 200 – entraient dans une autre sortie. C’est très positif », se réjouit l’instigatrice de l’événement, Angélica Maltais.
Tôt le matin, une intense pluie s’est abattue sur le site alors que les organisateurs et bénévoles s’affairaient à installer les équipements pour la journée.
« C’était très chaotique, admet Mme Maltais. Heureusement, vers 10 h, les gens commençaient à entrer avec leur parapluie, leur poncho et leur sourire! Malgré la pluie, tout le monde était de bonne humeur. C’était beau à voir. »
Une quarantaine d’artisans venus d’un peu partout au Québec étaient présents sur le site pour vendre de la marchandise. « Plusieurs sont venus me voir pour me dire que leurs ventes ont été bonnes et qu’ils ont couvert leurs frais de déplacement. Juste pour ça, c’est une réussite », insiste Angélica Maltais.
« La pluie, on ne peut pas la contrôler, mais on peut s’adapter. On avait un chapiteau de 40 par 100 pieds et il y avait des endroits couverts. Puis, vers 14 h, la pluie a cessé et les mascottes et les personnages comme Star Wars et Ghostbusters, par exemple, ont bien animé le site », poursuit l’organisatrice.
Malheureusement, des spectacles ont dû être annulés, comme le gala de lutte ou le spectacle de Lilo & Stitch. Toutefois, les arcades, installées cette année dans des conteneurs fournis par le Gib Fest, ont bien fonctionné.
Pour l’an prochain, Angélica Maltais compte bien apporter des améliorations et, surtout, bonifier l’événement. « On a sondé les artisans et ils veulent revenir. C’est aussi partie remise pour les spectacles. On veut également avoir plus de zones protégées et aussi ajouter des partenariats avec des entreprises de la région pour animer le site. Aussi, il y a une possibilité d’avoir une date le samedi et une remise au lendemain si la température n’est pas du bon côté », conclut-elle.