10 septembre 2024 - 07:04
Une saison de soccer réussie
Sorel-Tracy accueillera la Coupe des Grands A les 21 et 22 septembre
Par: Jean-Philippe Morin

La fête de fin de saison pour le soccer récréatif a été un succès les 24 et 25 août. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

L’Alliance U10 féminin a connu du succès cette année, étant invaincue autant en saison régulière qu’en tournois. Photo gracieuseté

Pour une cinquième fois depuis 2015, le Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) accueillera des équipes de partout au Québec dans le cadre de la Coupe des Grands A, les 21 et 22 septembre, au parc Dorimène-Desjardins et au terrain synthétique.

En effet, après avoir accueilli l’événement en 2015, 2016, 2018 et l’an dernier, le CSBR déroulera de nouveau le tapis rouge afin qu’une cinquantaine d’équipes composées de jeunes de 13 à 18 ans foulent les terrains sorelois. Le samedi 21, ce sera les filles alors que le dimanche 22, les garçons seront en action.

« On verra en action les champions de saison et les meilleures équipes de niveau A de huit associations de partout au Québec. Ça va aussi loin que la Baie des Chaleurs dans l’est du Québec », se réjouit le directeur général du CSBR, Pierre-Paul Gervais.

Le CSBR est maintenant habitué de recevoir cet événement en fin de saison. « On aime recevoir des événements et on a un très beau set-up au parc Dorimène-Desjardins avec la scène. La Ville nous aide beaucoup aussi. C’est le fun, ça clôt très bien la saison de soccer et ça amène une belle visibilité à la région », ajoute M. Gervais.

De bons résultats dans l’Alliance

Plusieurs équipes de l’Alliance se sont démarquées cette saison. Notons d’abord la fiche sans défaite de l’Alliance U10 féminin (15 victoires et une nulle), qui a notamment gagné un tournoi à Trois-Rivières.

L’Alliance U13 masculin A, s’est aussi démarquée avec une fiche de 13 victoires, une défaite et deux matchs nuls, en plus de remporter les tournois de Victoriaville et Saint-Eustache. Cette équipe participera à la Coupe des Grands A, tout comme l’Alliance U18 masculin A à titre d’équipe hôte, qui a terminé quatrième sur huit équipes en saison régulière.

Quant à l’Alliance U14 masculin A, l’équipe a obtenu une fiche de huit victoires, sept défaites et quatre nulles, ce qui est bon pour le deuxième rang du classement.

En senior, les garçons en division 1 AA ont réussi à éviter la relégation avec une fiche de six victoires, 13 défaites et deux matchs nuls. « C’était une année d’apprentissage, une première en division 1. Le calibre était extrêmement fort, mais les gars ont très bien progressé », note le directeur général du CSBR.

Toujours en senior, les filles au niveau AA ont terminé à la porte des séries avec six victoires, neuf défaites et une nulle.

Finalement, en senior AAA, les filles ont connu une excellente première saison en Ligue de soccer élite du Québec, ayant obtenu cinq victoires en saison et deux autres à la Coupe Québec. « On est dans le processus d’une reconnaissance provinciale afin de garder l’équipe en Ligue 2 senior. C’est une très belle première année en AAA et on veut que ça se poursuive », indique M. Gervais.

Un succès pour le soccer récréatif

La fin de semaine du 24 et 25 août a marqué la fin de la saison du soccer récréatif avec la fête de fin d’année au parc Dorimène, où près de 700 joueuses et joueurs étaient en action dans le cadre d’un mini-tournoi dans leur catégorie respective.

« On a eu une très belle saison dans le récréatif. La pluie nous a joué des tours quelques fois et on a dû composer avec un manque d’arbitres, mais somme toute, c’est très positif », conclut Pierre-Paul Gervais.

image
image