Un total de 16 élèves issus de trois programmes de formation prendront part aux compétitions régionales dans l’espoir de se qualifier pour le volet provincial.
Les épreuves en Soudage se dérouleront au Centre de formation professionnelle, tandis que les compétitions en Coiffure et Usinage auront lieu au Centre Bernard-Gariépy. De 8 h 45 à 16 h 30, il y aura les compétitions avec une pause pour le dîner, tandis qu’à 18 h 15, on aura droit à la remise des médailles au CFP.
Les compétiteurs et compétitrices devront relever des défis techniques dans un temps limité, sous l’œil attentif de juges, travailleurs spécialistes issus des secteurs concernés. Ces jeunes talents tenteront également de se qualifier pour représenter la région de la Montérégie aux prestigieuses Olympiades québécoises des métiers et des technologies, qui se tiendront au Centre de foires de Québec les 8 et 9 mai prochains.
La championne canadienne en coiffure, la Soreloise Catherine Findlay, sera de retour dans son ancien établissement de formation pour inspirer les élèves et remettre les prix lors de l’événement. Lauréate de la médaille d’or aux Olympiades québécoises puis canadiennes en mai 2023, elle a également remporté un médaillon d’excellence au Mondial des métiers de Lyon en 2024.
Les compétitions de métiers spécialisés mettent en lumière la richesse et la diversité des parcours en formation professionnelle, offrant aux participants et participantes une tribune unique pour démontrer leur savoir-faire, inspirer la relève et valoriser l’expertise de leurs enseignants et enseignantes. En proposant un parcours académique de qualité centré sur la pratique et l’apprentissage concret d’un métier, la formation professionnelle se positionne comme une réponse essentielle aux besoins du marché du travail et un levier de réussite pour les générations à venir.