Selon un communiqué provenant du cabinet du maire Serge Péloquin, il est faux de prétendre que l’exclusion des artistes de Sorel-Tracy est un nouveau critère du CALQ, comment mentionné dans les médias locaux par la mairesse de Yamaska et présidente du comité culturel régional de la MRC, Diane De Tonnancourt. On peut y lire que ce serait plutôt la conséquence d’une résolution proposée par cette dernière le 12 février 2020, qui a eu comme effet d’exclure les artistes de Sorel-Tracy.
La Ville précise que le retrait de Sorel-Tracy de la politique culturelle de la MRC n’aurait pas dû avoir d’incidence sur l’admissibilité au programme du CALQ pour les artistes de Sorel-Tracy.
Serge Péloquin demande donc à la MRC de corriger le tir.
« J’invite les maires des autres municipalités à réfléchir à ce genre de manœuvres hautement dommageables pour la ville et les autres municipalités. Il est regrettable que cette décision d’exclure la Ville de Sorel-Tracy ait des répercussions sur les artistes de la région. Si Mme De Tonnancourt a vraiment à cœur les artistes comme elle le prétend, je l’invite à modifier sa résolution le 8 juillet prochain lors de la séance du conseil de la MRC afin d’inclure dans l’entente de partenariat avec le CALQ les artistes de Sorel-Tracy », mentionne-t-il.
La Ville de Sorel-Tracy réitère qu’elle possède une offre généreuse en culture et qu’elle est fière de collaborer avec tous les artistes de la MRC de Pierre-De Saurel, sans discrimination.
À lire aussi :
Diane De Tonnancourt condamne les propos de Serge Péloquin tenus dans Les 2 Rives
Serge Péloquin accuse la MRC d’intimider les artistes de Sorel-Tracy
Des artistes de Sorel-Tracy déçus d’être exclus d’un appel de projets culturels