La Ville a ainsi adopté une résolution afin de signifier son intention de déposer sa candidature à titre de milieu hôte pour cette 61e Finale des Jeux du Québec. « Cela fait partie de notre planification stratégique de bonifier et maintenir l’offre des infrastructures en loisirs. Ainsi, plusieurs projets mobilisateurs sont à venir », a annoncé Olivier Picard, le conseiller municipal du district 1.
« Ce soir, nous faisons connaître nos intentions quant à la tenue des Jeux du Québec d’été à Sorel-Tracy. Le Service des loisirs est enthousiaste et va travailler fort pour monter le dossier dont le dépôt final sera effectué le 25 septembre 2024 », a mentionné le maire suppléant Martin Lajeunesse.
Le conseiller Olivier Picard a tenu à expliquer les conditions pour accueillir les Jeux et les avantages qu’ils peuvent engendrer. « C’est sûr que les Jeux du Québec coûtent des sous à une municipalité. Un budget d’opération est établi a environ 7,5 M$, financés principalement par des subventions et des commandites. Chaque ville hôtesse reçoit 5 M$ du gouvernement provincial pour les infrastructures. D’année en année, les villes hôtesses investissent entre 1 M$ à 1,5 M$ provenant de leur budget d’opération courant », explique M. Picard.
Et les avantages? « La Ville de Sherbrooke va accueillir les Jeux du Québec l’été prochain et on estime que les retombées économiques engendrées par cet événement graviteront autour de 20 M$ », mentionne le conseiller du district 1.
Une belle vitrine
En accueillant les Jeux du Québec, la Ville de Sorel-Tracy pourrait tenir jusqu’à 100 compétitions sportives pour plus de 18 disciplines, étendues sur neuf jours de compétition. Les différentes infrastructures sportives du territoire, incluant le nouveau complexe aquatique dont la construction devrait être achevée, seraient mises à profit pour recevoir environ 3300 athlètes de partout au Québec, en plus de dizaines de milliers de spectateurs. Cet événement sera également l’occasion de mobiliser la communauté et les différents organismes de la région.
« Le sport a toujours occupé une place importante sur notre territoire. Nous sommes fiers de développer des infrastructures sportives modernes, comme notre terrain synthétique ou notre futur complexe aquatique, et de pouvoir les faire rayonner dans le cadre des Jeux du Québec. En plus, nos jeunes sportifs pourraient compétitionner chez eux et en conserver des souvenirs impérissables », a mentionné le maire Patrick Péloquin, via communiqué.
L’annonce du milieu choisi à titre d’hôte des Jeux du Québec pour l’été 2027 est prévue pour décembre 2024. « Il nous reste 13 mois pour présenter un dossier et nous allons travailler sur notre candidature avec les organismes et les partenaires dont deux sont importants, soit le cégep et les écoles secondaires », rappelle M. Picard.
En fin de séance, un citoyen, Denis Courville, a demandé au conseil s’il entendait aller en référendum sur la question. « Dépenser 250 000 $ pour un référendum, pour une dépense de 1,5 M$, ma réponse, ça va être non », a répondu M. Picard.
Deux autres villes candidates
Dans un communiqué de presse, SPORTSQUÉBEC a annoncé qu’en plus de Sorel-Tracy, les villes de Terrebonne et Saint-Georges-de-Beauce ont manifesté leur intention d’accueillir la 61e Finale des Jeux du Québec en 2027.
« Nous sommes convaincus que ces trois villes sauront développer des cahiers de candidature de grande qualité et sommes impatients de collaborer avec elles au cours des prochains jours. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite du processus de sélection et avons hâte d’être témoins de la mobilisation de leurs communautés », exprime la présidente de SPORTSQUÉBEC, Julie Gosselin.