Via communiqué, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, s’est dit heureux du dénouement, précisant que « l’entreprise a payé ce qu’elle devait à la Ville selon le bail et ses dirigeants s’engagent à respecter intégralement l’entente conclue avec la Ville. Nous les appuyons donc dans la poursuite de ce projet qui demeure en phase avec nos valeurs et nos objectifs environnementaux ».
Rappelons que dans les derniers mois, l’entreprise était en défaut de paiement de loyer et n’avait donc pas respecté le bail emphytéotique paraphé avec la Ville. Cette dernière avait donc lancé des procédures judiciaires pour réclamer son dû, reprendre possession du terrain qu’elle louait à l’entreprise et résilier le contrat. En septembre 2023, Charbone devait une somme de 116 636 $ en loyer et 7774 $ en taxes pour un total de 124 384 $.
L’usine de Charbone sera construite en cinq phases, la première consistant à produire plus de 200 kilogrammes d’hydrogène vert destiné à la migration d’utilisateurs industriels actuels d’hydrogène « gris ». L’usine créera jusqu’à 30 emplois lorsqu’elle sera complétée.
Si tout se déroule comme prévu, la première phase de son usine sera construite sur le terrain réservé à cette fin en bordure de l’autoroute 30. Les travaux devraient débuter cette année, selon Charbone.