2 avril 2024 - 08:13
Sorel-Tracy, là où il faut être!
Par: Deux Rives

Maire de Massueville de 2005 à 2021, Denis Marion commente l'actualité en tant que chroniqueur au journal Les 2 Rives depuis décembre 2021. Photo Simon Ménard

Lors de son passage à la Chambre de commerce la semaine dernière, le maire Patrick Péloquin s’est réjoui de tout ce qui arrive de positif à sa ville et à la région. Le bouillonnement s’est même retrouvé en bonne place dans les pages de la Presse+, le 25 mars. Oui, la recette utilisée actuellement par les leaders de la région donne des résultats.

Sorel-Tracy et sa région sont probablement au bon endroit au bon moment. L’héritage historique de la construction navale, notre engagement envers le développement durable au moment où ça commence enfin à compter, le dynamisme de nos entreprises et de nos entrepreneurs, notre positionnement géographique et la proximité de grands projets sont tous des facteurs qui dynamisent la stratégie de développement en rendant Sorel-Tracy attrayante. Mais rien n’arrive par hasard, c’est le travail et la façon de travailler qui fait la différence.

Depuis déjà quelques années, on sent que les choses bougent. Ici, les porte-parole politiques, Patrick Péloquin, le maire de Sorel-Tracy au premier chef, les organismes de développement, les jeunes entrepreneurs qui sont en train de changer notre paysage économique et les grandes entreprises qui s’engagent dans la décarbonation nous répètent que l’effervescence actuelle créera des retombées pour la région. Ils le répètent parce qu’ils y travaillent. Ensemble.

C’est bien de répéter qu’on est bon, ça fait du bien! Mais c’est encore mieux quand ce sont les autres qui le disent et sur un maximum de tribunes. C’est ce qui est en train de se passer. L’image de Sorel-Tracy et de la région est en train de changer. Mieux encore, la vieille image est passée à la trappe. N’y revenons plus.

La valeur des investissements annoncés par le maire Patrick Péloquin est éloquente. On n’a pas vu ça ici depuis longtemps. En quantité et en qualité.

Revenons à la recette.

Partout à travers le Québec, dans les villes, les MRC et les régions, la méthode est éprouvée. On s’assoit à la même table, on se partage les responsabilités, on se fait confiance, on se garde informé, on collabore et on s’encourage. Ça s’appelle la concertation. Même pour le développement économique, on mobilise les partenaires de l’éducation, de la culture et du milieu communautaire qui sont toujours prêts à contribuer à l’amélioration de leur milieu, de leur communauté. Durant plusieurs années, ici, on a eu des leaders qui trouvaient que cette méthode retardait les décisions. C’est vrai que la concertation exige du temps, de l’énergie et du travail. Mais les choses vont tellement plus vite quand on a l’erre d’aller.

Les ministères, les entreprises et tous ces partenaires d’ailleurs qui observent et qui aident la région à se développer reconnaissent actuellement que la façon de travailler a changé. Que le climat s’est modifié. Cette façon de travailler, pourtant parmi les meilleures pratiques en développement local et régional, génère la confiance. Qui crée le mouvement. Qui augmente la confiance. Qui consolide le mouvement.

Pour Patrick Péloquin, Sorel-Tracy est en très bonne position pour profiter des efforts qui sont réalisés depuis des années. La réputation de la ville et de la région est bonne. Continuons à présenter ce visage de nous-mêmes. Soyons des ambassadeurs de tout ce que la région offre dans le secteur de la métallurgie, de la symbiose industrielle, de la construction navale, du secteur agroalimentaire. C’est certain qu’on y gagne!

image
image